Actions : le retour des valeurs domestiques européennes, l’avis de Ronald Petitjean

Le 18 septembre 2015 Expertises

Ralentissement de la Chine, relèvement prévisible des taux américains, retour de la volatilité sur les marchés etc., les investisseurs sont en alerte. Avec l’œil avisé de ses experts, La Française a proposé à ses partenaires, en cette rentrée, de faire un tour d’horizon conjoncturel et le point sur les différentes classes d’actifs.

La crise asiatique de l’été met en lumière l’attractivité relative des marchés actions de la zone euro qui va enregistrer 1,5% de croissance cette année.

« Nous mettons l’accent sur les valeurs domestiques réalisant la majeure partie de leur activité en Europe ou sur des zones émergentes ciblées qui échappent aux difficultés économiques » explique Ronald Petitjean, gérant actions. Parmi les convictions fortes de La Française AM, Eiffage et Saint Gobain bénéficient d’une présence forte en Europe et devraient profiter de la reprise de la construction. Les télécoms, l’hôtellerie-loisirs, les médias sont des secteurs à privilégier dans le contexte actuel. Sans oublier le secteur bancaire qui profite de la reprise du crédit, en particulier en Espagne et en Italie. En zone euro, le consensus attend une progression de 18% des bénéfices en 2015.

https://www.essentiel-partenaires.com/le-marche-immobilier-marque-veritablement-sa-difference-avec-les-autres-marches-lavis-de-thierry-sevoumians/

Dans des marchés où le PE (rapport cours sur bénéfices) est revenu autour de 14, il est raisonnable d’estimer que les marchés européens ne sont pas « chers ». Visibilité sur la conjoncture, croissance des profits, valorisation, les marchés européens offrent des raisons d’attirer les investisseurs d’ici la fin de l’année. Les valeurs moyennes présentant globalement un biais plus domestique que les grandes capitalisations, les investisseurs actions devront également diversifier leur portefeuille en s’intéressant à des midcaps (capitalisations entre 1 et 5 milliards d’euros) comme Technicolor, Ryanair ou Banco Popolare.

Rédigé le 08/09/2015

 

Lire les autres Avis d'experts de la Rentrée Clients

>Le point conjoncturel de Pascale Auclair (CEO de La Française Global AM) : La Chine échappera au « hard landing »

 

>Produits structurés & Gestion Actions Couvertes : des solutions pertinentes dans un contexte de taux durablement bas et d’incertitude sur les marchés actions

>Immobilier coté : un rendement annuel d’au moins 4%, le point avec Jana Sehnalova

>Le marché immobilier marque véritablement sa différence avec les autres marchés... L'avis de Thierry Sevoumians

 

>Performance absolue : une exposition aux actions très flexible, le point avec François Rimeu