Le marché immobilier et nos SCPI

Le 08 décembre 2016 marchés

L’annonce du Brexit n’aura pas eu d’effets néfastes sur les économies européennes durant l’été.

Le ralentissement du marché britannique s’est certes confirmé mais les valeurs n’auront reculé que
faiblement ce trimestre. Au contraire, l'amélioration de l'environnement macro-économique a insufflé une réelle dynamique aux marchés immobiliers du Continent.

Dans nos deux pays-cibles en particulier, la France et l’Allemagne, les marchés sont de mieux en mieux orientés. Comme nous l’avions anticipé, les loyers progressent toujours Outre-Rhin et, plus fortement encore, dans les meilleures zones des sept plus grandes villes. En France, le frémissement des valeurs locatives, sensible depuis quelques mois, semble se confirmer. Il reste néanmoins confiné aux quartiers centraux parisiens, très recherchés par les utilisateurs.

À l’investissement, la robustesse de la France et l’Allemagne stimule les volumes et réduit encore les taux de rendement immobiliers. Leur baisse s'est en effet accentuée au cours de l'été, de manière
parallèle aux taux d'emprunt d'état, consolidant conjointement leur statut de valeur-refuge en cette période d’incertitude politique. La prime de risque atteint des niveaux inédits en perspective historique. L’investissement immobilier est donc, comparativement aux autres classes d’actifs, correctement rémunéré pour une volatilité plus modérée.

Les liquidités continueront à vouloir s’investir dans l’immobilier. La collecte sans précédent des SCPI ces dernières années en témoigne, avec une capitalisation globale multipliée par deux depuis 2010.
Nous anticipons donc de nouvelles contractions des taux de rendement immobiliers dans les prochains trimestres.

Dans ce contexte, nous maîtrisons la collecte pour assurer le déploiement des investissements dans les meilleures conditions possibles, tout en travaillant toujours assidûment à l’amélioration de l’occupation des immeubles.

Nous avons toujours privilégié l’acquisition d’actifs très qualitatifs pour assurer la récurrence de la performance des SCPI sur le long terme. Cette stratégie patrimoniale nous permettra de faire face
aux différents défis que nous poserons les marchés.

Marc Bertrand
CEO La Française GREIM