<- Retour

Le taux de chômage au Royaume-Uni se situe au plus bas depuis 1975

Le 19 septembre 2017 Expertises

Alors que les rendements obligataires n’ont fait que baisser de début juillet jusqu’à la semaine dernière, nous avons observé cette semaine un rebond marqué : +13bps pour le 10 ans américain, +10bps pour le 10 ans allemand et surtout +24bps pour le 10 ans britannique.

  • L'actualité britannique est en effet chargée : le chiffre de chômage a été publié à 4,3%, au plus bas depuis 1975 ! Dans la même veine, l’inflation est sortie supérieure aux attentes à 2,9% sur un an glissant. La courbe britannique a ensuite fortement décalé suite à un changement de ton radical de la Banque d’Angleterre. Alors que jusque-là elle avait un biais très accommodant, elle a changé son fusil d’épaule et on a même entendu Gertjan Vlieghe, le membre le plus prudent, dire que si l’économie continue sur ce rythme, une hausse allait être nécessaire dans les prochains mois. Le marché a revu immédiatement les anticipations de hausses de taux de la BOE, en passant de 20% à 70% de probabilité de hausse de taux à horizon fin d’année. 
  • L'inflation américaine est sortie supérieure aux attentes (+0,4% d’augmentation des prix en août contre +0,3% attendu, soit +1,9% sur un an glissant), ce qui a poussé également les rendements à la hausse. Le dollar a aussi bénéficié de ce chiffre et affiche une performance positive cette semaine. 
  • Etonnamment, le tir nord-coréen n’a pas eu d’impact notoire à la baisse sur les taux. Il semblerait que les marchés ont assez été alertés sur le danger, et ne croient pas à l’escalade militaire. C’est un changement notable de comportement avec les semaines précédentes où l’impact était alors très visible. 

Les informations ci-dessus ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française.  
 
La Française Allocation est un OPCVM de droit français relevant de la directive 2009/65/CE. Le fonds a été agréé par l’AMF le 15 juillet 2003 et lancé le 31 juillet 2003. La stratégie a changé à partir du 19 juillet 2012. Société de gestion : La Française Asset Management – Paris – Agrément AMF GP97076 le 1er juillet 1997.

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.