Le marché Immobilier et nos SCPI par Marc Bertrand

Le 27 janvier 2020 marchés

La robustesse de la demande intérieure française permet une croissance régulière de son économie, malgré un contexte mondial marqué par les incertitudes.
Sur les trois premiers trimestres de 2019, la croissance française a progressé au rythme régulier de 0,3% par trimestre. L’investissement des entreprises est resté particulièrement dynamique et continue de profiter des conditions de financement favorables.

Marc-Bertrand

Le bon niveau du climat des affaires est à l’image de l’économie, soutenu par la demande intérieure. La bonne tenue des transactions locatives, couplée à une vacance en nette diminution, a conforté l’attractivité de l’investissement immobilier et a porté les volumes d’investissement à un niveau record en France. Pour la première fois en 2019, Paris a détrôné la capitale britannique au classement des villes mondiales les plus attractives pour les capitaux immobiliers internationaux.

La Française a profité de cette conjoncture immobilière pour accélérer son développement. La collecte brute de nos SCPI a atteint, elle aussi, un nouveau record et a dépassé les 850 millions d’euros en 2019. Dans le même temps, et compte tenu des arbitrages et des capacités d'emprunt, nous avons investi pour le compte des SCPI près d’1,5 milliard d’euros, en France, en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas. Ce contexte très favorable ne doit pas nous faire perdre de vue notre approche de long terme et la nécessité d’anticiper les enjeux environnementaux.
En 2020, nous souhaitons mettre, plus que jamais, ces enjeux au cœur de nos investissements et de notre gestion. Pour répondre à ce défi, La Française a développé une approche ISR (Investissement Socialement Responsable) pionnière dans l'immobilier d'entreprise et a généralisé sa méthode d'évaluation propriétaire à l'ensemble de son patrimoine existant et aux actifs à l'acquisition.
Les équipes travaillent donc tous les jours en intégrant la prise en compte des critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG) en impliquant tous ses partenaires.
La structuration de ces données environnementales, sociales et de gouvernance s’articule autour de 3 objectifs principaux :

  • Réintroduire la nature en ville
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Rendre la ville inclusive.

Nous sommes convaincus que cette démarche, indispensable dans le contexte climatique actuel, permettra la protection de la valeur de nos actifs.

Toutes les équipes se joignent à moi pour vous souhaiter une belle année 2020.

Marc Bertrand
Président de La Française Real Estate Managers

Rédigé le 31 décembre 2019