Quel financement pour une économie responsable ? Table ronde de Xavier Lépine au World Forum Lille 2014

Le 27 octobre 2014 Expertises

Conscient d’une économie en mutation impliquant la redéfinition des stratégies d’investissement, Xavier Lépine a abordé notamment l’émergence « d’une autre forme de croissance plutôt basée sur la technologie et l’accès à l’usage plutôt qu’à la propriété ».

Les projets de l’économie responsable, qui ont souvent une rentabilité limitée, peinent à se financer. De nombreux dispositifs existent pourtant :

  • Les subventions ou autres mécanismes incitatifs proposés par les pouvoirs publics ;
  • les instruments spécifiques créés par les institutions financières pour accompagner les entreprises selon des critères extra-financiers ;
  • ou encore d’autres initiatives pour financer différemment, telles que le crowdfunding notamment.

Pour aborder ces thèmes, le World Forum de Lille a réuni Xavier Lépine, Président du Directoire du Groupe La Française, Dounia Taarji, Vice-présidente de la Commission Responsabilité sociale des entreprises de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Vincent Ricordeau, Co-fondateur de KissKissBankBank et Musa Salah, Group Manager, Environmental and Sustainability d'Ecobank.

L'objectif de cet événement est de faire progresser l'Economie Responsable en valorisant les bonnes pratiques des entrepreneurs qui exercent leur activité de manière responsable, avec engagement, partout dans le monde. Le World Forum Lille met l'accent sur plusieurs défis majeurs (économiques, sociaux, environnementaux, culturels) dont les enjeux concrets seront abordés.

[youtube id="Mb-mjW0twvw&list=UUuVBBWBdvnOZx2XU-TgLjxA" align="center" maxwidth="640"]