La Française innove pour améliorer encore la qualité de ses relations avec ses partenaires

Le 17 mai 2016  

Après la souscription en ligne de parts de SCPI, lancée avec succès en début d’année, nous avons élaboré un outil d’assistance à la déclaration fiscale et proposons désormais la dématérialisation des informations relatives aux opérations des clients.

Benoît Girardon détaille dans cet entretien ces nouvelles initiatives, qui s’inscrivent entre autres dans une logique d’optimisation de notre réactivité à l’égard de nos partenaires. D’autres innovations suivront bientôt…

Benoît Girardon, Directeur de la clientèle : Les retours de nos partenaires sont excellents. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser cette solution innovante de souscription de parts de SCPI en ligne.

La Française a lancé, il y a quelques mois, la souscription en ligne de ses SCPI avec signature électronique. Quel premier bilan tirez-vous de cette initiative ?

Les retours de nos partenaires sont excellents. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser cette solution innovante de souscription de parts de SCPI en ligne. Elle est en outre adaptable et est donc utilisée soit en version totalement dématérialisée, soit en version partiellement dématérialisée : le bulletin est pré-rempli en ligne, puis imprimé sous format Pdf, prêt à être signé. L’outil leur apparait simple et rapide à compléter.

Toujours dans l'univers des SCPI, vous offrez désormais une nouvelle innovation à vos partenaires avec un outil d'assistance à la déclaration fiscale. Quel est son apport comparé à la traditionnelle déclaration de revenus en ligne ?

Nous n’avons pas vocation à nous substituer à l’administration fiscale. Il s’agit d’un développement réalisé pour nos partenaires et leurs clients. L’objectif est de les accompagner en leur simplifiant l’établissement de la déclaration fiscale, alors que la déclaration des revenus fonciers issus de SCPI investies en Europe se complexifie. Cet assistant se veut également pédagogique. Les clients sont souvent démunis face à leur déclaration fiscale. Ils ont besoin qu’on les rassure et qu’on prenne en compte leur situation spécifique : montage à crédit, autres revenus fonciers…. C’est l’objet de cet outil : rendre facile et rapide ce qui peut apparaitre fastidieux et compliqué.
In fine, en répondant à deux questions simples, les clients obtiennent un document adapté à la nature de leurs revenus fonciers, à leur propre situation. Ils y retrouvent le détail des montants à reporter et les cases à compléter pour les produits SCPI et GFV, tenant compte de leur patrimoine foncier global. Cet outil en ligne est donc très novateur, puisqu’il n’a pas d’équivalent sur le marché.

Comment s'articule le recours à cet outil d'assistance et le recours à un conseiller de La Française ?

Nos partenaires ont donc accès à cet outil via leur extranet La Française qui leur donne aussi accès à toutes les informations sur la situation de leurs clients. Mais malgré ce nouveau service, nous maintenons bien entendu notre équipe de 12 conseillers spécialisés de notre service clients, disponibles par téléphone et par email, qui les accompagnent chaque année, pendant la période des déclarations.

La Française dévoile aussi une nouvelle solution visant à dématérialiser les informations relatives aux opérations des clients. Tout d'abord, quels constats avez-vous faits qui vous ont convaincu d'offrir cette solution ?

Benoît Girardon, Directeur de la clientèle : Nous menons une réflexion sur l’optimisation de notre réactivité à l’égard de nos partenaires et la dématérialisation de la copie est une solution efficace et écologique.

A chaque fois qu’un acte de gestion est réalisé, un document est produit, puis envoyé au client et au partenaire en copie. Nous menons une réflexion sur l’optimisation de notre réactivité à l’égard de nos partenaires et la dématérialisation de la copie est une solution efficace et écologique. Nous avons ainsi décidé que ce type de document n’avait plus vocation à être envoyé sous format papier. Il sera désormais classé automatiquement dans l’extranet et le partenaire sera informé du détail de l’opération par email. Ainsi archivé, les documents clients seront accessibles en permanence.

Quels sont les produits et les principales opérations concernés ?

Tous les produits nominatifs dont nous assurons la tenue de registre (SCPI, fonds de capital investissement, GFV, produits TEPA) sont concernés. Et chaque partenaire peut choisir le rythme de réception de l’information (quotidien, hebdomadaire, bimensuel, mensuel) en fonction de la nature des opérations (souscription/rachat, changement d’adresse, mutation…), ainsi que le destinataire au sein de son cabinet. Ce nouveau service permet au partenaire le souhaitant d’être informé en quasi temps réel du dénouement d’une opération et ainsi d’être plus réactif vis-à-vis de son client.

Dans le même ordre d’idée, nous avons un nouveau projet qui consistera à rendre visible sur l’extranet les dossiers de souscription engagés. Nous mettrons à la disposition de nos partenaires l’état d’avancement de ces opérations non finalisées qu’ils nous ont confiées, la réception des pièces justificatives. Notre partenaire aura une vision parfaite de son portefeuille d’opérations en instance et des éléments manquants.

Pour en savoir plus

> Retrouvez la souscription en ligne des SCPI de La Française en vidéo

> Le groupe La Française lance la souscription en ligne de parts de SCPI