<- Retour

« Les solutions packagées de gestion sous mandat offrent de multiples avantages »

Le 08 février 2016  

Sophie Bayle, Gérante, et Jacques Bellamy-Brown, Directeur Général de La Française Gestion Privée se sont exprimés sur la gestion sous mandat à l’occasion des Matinées de Raspail, le 20 janvier dernier.

Les partenaires conseillers en gestion de patrimoine de la Française Gestion Privée apprécient de plus en plus les solutions packagées de gestion sous mandat qui peuvent être offertes à leurs clients, à travers différentes enveloppes fiscales, PEA, assurance-vie, compte titres. Nos partenaires peuvent bénéficier d'un accès permanent à travers un intranet dédié aux portefeuilles de leurs clients*, d'informations régulières sur les perspectives de marchés et les mouvements opérés, ainsi que de réunions téléphoniques périodiques, qui permettent d'échanger sur ces mouvements et sur les perspectives pour les semaines à venir.

L'une des solutions qui bénéficie d'un intérêt grandissant est celle des contrats d'assurance-vie luxembourgeois, à travers un FIC (fonds interne collectif) ou un FID (fonds interne dédié). Ils présentent le grand avantage de fonctionner comme un mandat classique et permettent d'avoir recours à toutes les classes d'actifs, l'immobilier via les OPCI, les produits structurés ou les actions non cotées, par exemple, selon des conditions propres à chaque compagnie En outre, le souscripteur d'un contrat d'assurance-vie luxembourgeois bénéficie d'une portabilité d'un pays de résidence à un autre (ainsi que d'une liberté de choix dans sa devise de référence).

Par ailleurs, dans un contexte de grande faiblesse des taux court terme, une forte tendance de ces tout derniers mois est la demande accrue de mandat de gestion de trésorerie de la part d'entreprises et d'associations. Il s'agit d'alternatives aux fonds monétaires, qui se déclinent en trois horizons différents, de 18 à 36 mois. Les portefeuilles sont composés d'OPCVM et d'ETF, avec une bonne pondération d'obligations très court terme, mais aussi parfois plus long terme, investment grade ou high yield. Une source complémentaire de rendement est trouvée dans des OPCVM actions ou diversifiés qui peuvent représenter jusqu’à 15% pour un profil de 36 mois.

* Seuls les clients ayant autorisé l’accès à leurs portefeuilles par leur conseiller sont concernés.

(Re)vivez les Matinées de Raspail en vidéo :

Pour en savoir plus

> Retrouvez l'avis de Xavier Lepine
> Retrouvez l'intervention de Thierry Sevoumians
> Retrouvez l’intervention de Marc Bertrand sur le marché immobilier
> Retrouver l'avis de Laurent Jacquier-Laforge  sur la volatilité des marchés et les opportunités à saisir