<- Retour

Mandat du mois : Le mandat régularité | Août

Le 31 août 2015 Expertises

A l’EST, Du Nouveau !!!

C’est la fin d’une époque , celle d’une économie mondiale  tirée par les pays émergents  et largement dominée par la Chine. En revanche, ce qui ne change pas, c’est la crainte récurrente des investisseurs d’un possible « hard landing » de la première économie mondiale et des dommages collatéraux que cela provoquerait.
En Aout, après une batterie d’indicateurs macro économiques chinois décevants ( et dans la veine des statistiques publiées depuis plusieurs trimestres), les marchés ont sur réagi , à la fois aux données macro en berne,  à la baisse violente des indices boursiers chinois domestiques ( même si elle est intervenue après une vague haussière sans précédent) et au recul important des prix des commodities, pétrole en tête.

Ces quelques séances très baissières sur les marchés d’actions ont été d’autant plus douloureuses que les principales valeurs refuges habituelles n’ont pas joué leur rôle. La re-corrélation dans la baisse de toutes les classes d’actifs a ainsi amplifié le repli violent des indices actions, sans (quasi)  distinction géographique . Les taux Core européens  ont à peine fluctué et le dollar s’est déprécié contre Euro. Difficile dans ces conditions de préserver les performances acquises dans les fonds flexibles et les mandats diversifiés, Seule issue possible dans ce type de situation : le Cash, par choix plutôt que par défaut.
Le mandat Régularité, avec son indice composé à 35% en eonia trouve ainsi toute sa place dans des phases de marché adverses comme celle que nous traversons. La part de monétaire ou de liquidité dans le mandat a progressivement été renforcée depuis juin dernier et représente aujourd’hui 45% de l’allocation ( 20% début juin pour mémoire).
Cette surpondération en liquidité a ainsi permis au mandat  de préserver relativement la performance et surtout de limiter la volatilité . De quoi envisager de prochains réinvestissements sur les actifs risqués avec plus de sérénité, et ainsi capter plus surement la performance haussière des marchés à venir.

Aujourd’hui, le mandat n’est investi qu’ à 10% en actions, avec un objectif de delta de 20%... le dernier trimestre 2015 va offrir des opportunités sur les marchés d’actions que le mandat Régularité pourra exploiter. Le marché européen conservera notre préférence,, soutenu par les taux d’intérêt très bas , le pétrole toujours « bradé » , la parité Euro/dollar favorable aux exportateurs et la crise européenne éteinte ( au moins momentanément).
Le mandat Régularité peut donc être une réponse adaptée aux investisseurs soucieux de performer dans la sérénité.

Pour en savoir plus

La Gestion flexible sur mesure

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.