<- Retour

Règlement européen disclosure (SFDR) : La Française REM confirme son engagement durable

Le 06 avril 2021 Réglementation

La Française REM se fixe un objectif de réduction des émissions de CO2 conforme à l’Accord de Paris pour participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

L’immobilier joue un rôle clé dans la transition vers une économie plus durable et un monde plus écologique. La Française REM, leader sur le marché des SCPI* opère une gestion active et une politique d’investissement sélective pour offrir à ses investisseurs performance financière et durabilité, synonyme de protection de la valeur des actifs dans le temps.

La Française REM, en coordination avec l’ambition nationale de la France, se fixe un objectif de réduction des émissions de CO2 de son portefeuille immobilier compatible. Ainsi, elle s’assure de répondre aux réglementations en vigueur et d’anticiper les réglementations à venir.

Pour ce faire, la stratégie adoptée est l’ERC (Eviter, Réduire, Compenser), car la meilleure façon de limiter les émissions de CO2 est de s’attacher à les éviter.
Comme vous le savez, le règlement Disclosure, entré en application le 10 mars dernier, demande de classer chaque fonds dans une catégorie en fonction de la prise en compte des critères E et/ou S (Environnement et Social) :

Vous l’aurez compris, La Française REM porte une attention particulière aux conséquences que ses investissements auront sur la société de demain et est donc fière de pouvoir annoncer que la totalité de sa gamme SCPI d’entreprises est alignée avec l’article 9 du règlement Disclosure.

* Source IEIF 31 12 2020 en termes de capitalisation

LEXIQUE : REGLEMENT UE N°2019/2088 SFDR / DISCLOSURE

  • Objectifs ->Établir des règles de transparence harmonisées pour les acteurs des marchés financiers en matière de durabilité.
  • Classification des fonds en fonction du degré de prise en compte des critères ESF :
    > Les fonds ou mandats de gestion discrétionnaire « faisant la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance ». (article 8)
    > Les fonds ou mandats de gestion discrétionnaire « ayant un objectif d’investissement durable ». (article 9)

AGREMENTS & RISQUES
La Française Real Estate Managers - 399 922 699 RCS PARIS - 128, boulevard Raspail 75006 PARIS. Agréments : AMF no GP-07000038 du 26.06.2007 (www.amf-france.org), AIFM du 24.06.2014 au titre de la directive 2011/61/UE

• Épargne Foncière : la note d’information a reçu le visa SCPI no 17-33 en date du 01.09.2017.
• Sélectinvest 1 : la note d’information a reçu le visa SCPI no 17-38 en date du 01.09.2017.
• Crédit Mutuel Pierre 1 : la note d’information a reçu le visa SCPI no 17-32 en date du 01.09.2017.
• LF Opportunité Immo : la note d’information a reçu le visa SCPI no 17-36 en date du 01.09.2017.
• LF Grand Paris Patrimoine : la note d’information a reçu le visa SCPI no 18-25 en date du 21.08.2018.
• LF Europimmo : la note d’information a reçu le visa SCPI no 19-18 en date du 20.08.2019.

Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée par la Société de gestion est de 9 ans.

Comme tout investissement, l’immobilier physique (bureaux, locaux d’activités, entrepôts, commerces, etc.) présente des risques : absence de rentabilité potentielle ou perte de valeur ou risque de concentration géographique, qui peuvent toutefois être atténués par la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI ; cet objectif n’étant pas garanti.

La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers.

La SCPI peut recourir à l’endettement.