Marché immobilier d’entreprise en Europe – volume d’investissement record

Le 16 décembre 2022 Expertises

Par Virginie Wallut, Directrice de la recherche et de l’ISR Immobilier, La Française Real Estate Managers.

L’immobilier reste une classe d’actifs attractive, notamment en raison de la couverture qu’elle offre contre l’inflation. En témoignent des volumes d’investissement record en immobilier d’entreprise en Europe sur les neuf premiers mois de l’année. Toutefois, la dégradation de l’environnement macroéconomique et géopolitique ainsi que la volatilité des marchés financiers poussent les investisseurs à l’attentisme et laissent entrevoir une fin d’année 2022 en retrait.

Poussés par la hausse des taux sans risque, les taux de rendement immobiliers ont entamé un cycle de décompression dont l’ampleur varie en fonction de la qualité, la taille des actifs et le taux de vacance locale. Les actifs alternatifs décorrélés des cycles économiques, notamment l’immobilier de santé, offrent un couple rendement-risque compétitif et permettent de diversifier davantage les portefeuilles des investisseurs grâce à leur profil défensif.

Le marché locatif affiche une belle dynamique, qui cache toutefois un marché à deux vitesses marqué par une prime à la centralité. La plus grande sélectivité des utilisateurs se traduit par une polarisation importante des marchés entre d’un côté, la demande qui se concentre sur les localisations centrales et, de l’autre, l’offre qui tend à se développer en périphérie.

 

Télécharger le PDF en cliquant ici