En ce début d’année, la Fed a largement soutenu les actifs risqués qui ont, dans leur grande majorité, effacé les pertes de novembre et décembre. En effet, dans un discours début janvier puis lors du dernier FOMC, M. Powel s’est clairement montré flexible quant à l’assouplissement de la réduction de son bilan, actuellement sur un rythme de 50 milliards de dollars par mois.

La Fed a infléchi son discours par rapport aux précédents comités en raison des incertitudes et malgré un moindre resserrement des conditions financières observable fin janvier. Dans son communiqué du 30 janvier, le comité monétaire a décrit l’activité américaine comme "solide" (et non plus "forte"). Il a par ailleurs souligné qu’il sera "patient dans la détermination de ses futurs ajustements monétaires". Une pause attendue à court terme sur l’indice d’inflation suivi par la Fed (Core PCE) milite pour un nouveau resserrement monétaire plus tard dans l’année.

Les gouverneurs de la BCE ont opté pour une période d’attentisme jusqu’à l’estimation des nouvelles prévisions économiques en mars prochain afin de juger de la persistance des incertitudes économiques pesant sur l’activité de la Zone Euro désormais orientée à la baisse.

Dans cet environnement qui démontre la complexité pour les Banques Centrales à sortir de leur politique monétaire ultra-accommodante, la recherche de rendement reste plus que jamais d’actualité pour les investisseurs. Les classes d’actifs émergents, le crédit à haut rendement, la dette financière subordonnée, les dettes périphériques de maturité longue notamment sont favorisés.

Toutefois, de nombreux risques tempèrent cette ruée vers les rendements, au premier rang desquels le ralentissement macro-économique et le risque politique en zone Euro, ainsi que la publication le 17 février des recommandations de l’administration américaine sur un accord commercial de grande envergure couvrant les secteurs automobile et agricole et un traitement standardisé des investissements entrants… A suivre !

N°198 - février 2019

Format: PDF
Langue:

Télécharger