A lire dans l’Agefi : Xavier Lépine, l’homme clé « Poursuivre et sécuriser le chemin parcouru »

Le 25 juin 2015  

« Albums des Beatles sur fond de murs blancs, livres et photographies modernes représentant différentes guitares électriques… Le bureau contemporain de Xavier Lépine, président du directoire du groupe La Française, illustre l’une de ses passions.

« J’aurais aimé faire carrière dans la musique », s’amuse le dirigeant, qui a créé avec des collaborateurs un groupe baptisé « Les Frenchies », une salle insonorisée permettant de répéter dans les locaux de la société de gestion.

C’est finalement dans la finance que s’est illustré ce père de quatre enfants, aujourd’hui à la tête d’une entreprise gérant plus de 50 milliards d’euros d’encours et visant 72 milliards à horizon 2020 (L’Agefi Quotidien du 15 juin 2015). « Il s’agit d’un objectif raisonnable. La France, que nous percevions comme un marché en repli ces dernières années, devrait aujourd’hui nous être favorable. Face à des taux d’intérêt extrêmement bas, dans l’épargne intermédiée par les institutionnels, ces derniers n’auront pas d’autre choix que d’aller chercher du rendement et se tourner vers les unités de compte, où nous avons un net potentiel de progression. Parallèlement, les caisses de retraite expriment le besoin de disposer de produits avec ‘cash-flows’ visibles et récurrents à l’image de l’immobilier, qui constitue l’une de nos expertises fortes », estime Xavier Lépine. »