<- Retour

La croissance en Zone Euro est maintenant estimée à +2,2% en 2017 (contre +1,7% aux estimations de printemps)

Le 15 novembre 2017 marchés

La réforme fiscale américaine avance, mais difficilement. Le sénat américain a fait des propositions assez éloignées de celles des députés, ce qui pourrait décaler l’application de cette réforme à 2019.

L’impact sur le marché est pour le moment étonnant avec un dollar qui progresse mais très légèrement, et des taux américains qui montent, ce qui est assez contre intuitif. De façon assez logique, les actions corrigent même si ce mouvement avait commencé antérieurement à cette nouvelle : on a effacé toute la hausse post BCE.

La Commission Européenne a de son côté revu les prévisions de croissance européenne à la hausse : +2,2% vs +1,7% en 2017 et +2,1% vs +1,8% en 2018. Cela est logique étant donné le rythme actuel de croissance (autour de +2,5%) et confirme la bonne santé de l’économie européenne.

La semaine a aussi été marquée par les troubles au Moyen-Orient et la répression en Arabie Saoudite. La situation est globalement instable entre Iran, Liban, Arabie Saoudite et Yémen, ce qui pousse les prix du pétrole à la hausse. 

Du côté macroéconomique, peu de chiffres cette semaine, qui restent toujours bien orientés ; rien à signaler de ce côté.

Les marchés bougent un peu depuis quelques jours : après avoir fortement baissé post BCE, les taux repartent à la hausse sans qu’il y ait d’évènement à noter. Dans le même temps, les actions baissent et le crédit souffre un peu, ce qui est très rare sur le passé récent. Un peu de volatilité aussi autour des spreads périphériques qui se sont resserrés de 9bps une journée pour faire le mouvement inverse le lendemain. 

Nous avons augmenté nos positions vendeuses de sensibilité en début de semaine, ainsi que nos positions longues dollar vs Euro. Nous commençons aussi à acheter un peu d’actions européennes après la baisse des derniers jours, sachant que nous n’avions plus du tout d’exposition.

 

Les informations ci-dessus ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française.  
 

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.