« L’Américain ne meurt jamais… Le Français ? De plus en plus tard… », par Xavier Lépine

Le 17 novembre 2014 Expertises

Xavier Lépine, Président du Directoire du Groupe La Française, a écrit une tribune sur le viager et la monétisation de l’assurance décès dans le numéro 70 de Réflexions Immobilières, le trimestriel de l’IEIF.

"En 1972, Le Viager fait un tabac : Michel Serrault, 59 ans, n’a plus que deux ans à vivre assure Michel Galabru à son frère Jean-Pierre Darras. « Achète-lui sa maison en viager et indexe le loyer du crédit-rentier sur l’aluminium, ce truc qui ne sert à rien »… sauf à faire des avions. Le cours s’envole, et notre naïf et sympathique crédit-rentier devient centenaire et richissime.

Tous les ingrédients pour faire un bon film et un mauvais placement sont réunis : le débit-rentier ne sait pas que le crédit-rentier a statistiquement une durée de vie supérieure à la moyenne de la population, que le risque idiosyncrasique ne suit pas, par définition, la loi des grands nombres et qu’indexer un placement ou un risque sans possibilité de se couvrir ou de couper sa position est également un risque considérable."

Contribution de Xavier Lépine dans Réflexions Immobilières: Vous connaissez le viager. Mais connaissez-vous la monétisation de l’assurance décès ?

Format : PDF
Poids : 300 KB
Date : Trimestre 2014

Télécharger