<- Retour

La Française Multistratégies Obligataires

Le 19 janvier 2017 Expertises

Rechercher du rendement dans un environnement de taux bas

On le martèle depuis longtemps : nous sommes dans un contexte de taux durablement bas. Et même les récents développements qui poussent ces taux à la hausse ne changent pas fondamentalement ce constat.

À titre d’illustration, voici l’évolution en 2016 du rendement à 10 ans de l’emprunt d’État allemand, considéré comme LA valeur refuge du marché Euro :

  • Au plus haut, le 14 janvier, seulement 0.57% ;
  • Au plus bas, le 8 juillet, jusqu'à -0.19% ;
  • Au 30 décembre, il est à 0.21%.

Alors certes, il s’agit d’une hausse de 40 points de base, mais ce niveau demeure résolument bas.

Et c’est là que commence le casse-tête pour l’investisseur affichant un profil de risque modéré. Vers quels autres actifs obligataires se tourner tout en gardant une approche mesurée ?

C’est à cet enjeu que La Française Multistratégies Obligataires cherche à répondre en privilégiant une allocation active entre emprunts d’États développés, obligations d’entreprises et diversification sur la dette émergente, les obligations convertibles et les devises.

Ce fonds vise une performance nette de frais supérieure à celle de l’indice Euribor 3 mois (taux capitalisé du marché monétaire européen à échéance 3 mois.) majoré de 3.5% sur un horizon de placement recommandé de 3 ans.

Pour ce faire, les gérants constituent un portefeuille diversifié d’obligations internationales (pays membres de l’OCDE) en identifiant les actifs qu’ils estiment les plus attractifs. La stratégie est cadrée par une enveloppe de risque définie qui permet à la fois de s’exposer aux segments jugés porteurs, tout en se couvrant contre les risques identifiés sur d’autres segments.

On l’aura compris, il faut faire preuve de sélectivité dans les choix d’investissements tout en diversifiant les positions. C’est ici que le savoir-faire de l’équipe de gestion, la même depuis plus de 10 ans, entre en jeu : sa connaissance approfondie des dynamiques macroéconomiques, des marchés financiers et des émetteurs d’obligations est un facteur clé de succès.

À noter
Préalablement à toute souscription, analysez l’adéquation du fonds à la situation financière de l’investisseur et prenez le temps de consulter avec lui le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) ainsi que le prospectus du FCP, notamment les sections détaillant l’ensemble des risques associés à cet investissement ainsi que ses frais sur www.la-francaise.com
La Française Multistratégies Obligataires est un Fonds Commun de Placement de droit français relevant de la directive 2009/65/CE agréé par l’AMF le 15 décembre 2000 et géré par La Française Asset Management, société de gestion française agréée par l’AMF sous le numéro GP97-76 le 1er juillet 1997.