<- Retour

« La BCE fait le grand saut… » | Lettre Orientations et Stratégie N°154

Le 10 février 2015 Expertises

La nouvelle édition d’Orientations et Stratégie est parue ! Orientations et stratégie, une publication mensuelle de La Française Global AM à destination de nos partenaires et clients. Rédigée par Gilles Mainard, responsable pôle gestion flexible de La Française AM et Michel Didier, Président du Conseil d’Orientation Stratégique de La Française AM, elle présente notre stratégie d’investissement, une analyse de la conjoncture et des perspectives économiques ainsi que nos convictions.

Quel mois de janvier… !!! En  Europe  surtout où le rattrapage des indices boursiers est fulgurant (+7%MTD  sur le Stoxx 600, + 9% sur le Dax), alors que les indices américains sont à la peine (-3% sur le S&P500) et que le MSCI Monde en devises locales termine le mois quasi-flat !  La sphère obligataire n’est pas en reste avec 30 à 40bp de repli supplémentaire des taux gouvernementaux allemands, français, américains...et un rendement à 10 ans allemand désormais au niveau du 10 ans japonais ! L’évènement de ce mois de janvier, est bien sûr l’annonce de la mise en œuvre concrète du Quantitative Easing par la BCE :   les anticipations  du marché étaient importantes mais son président a, de toute évidence, convaincu les marchés et dépassé leurs attentes. La BCE a annoncé des achats de dettes souveraines et privées, à hauteur de 60 Mds € par mois, jusqu'à septembre 2016, via les banques centrales nationales pour 80% des titres achetés qui ne feront pas l'objet d’une mutualisation du risque. Les objectifs d’inflation restent le critère d’ajustement de ce programme et la BCE insiste sur la possibilité d’aller plus loin en cas d'impact limité de ces mesures sur l'inflation ou les anticipations d'inflation….

L’Euro recule de près de 7% en janvier atteignant son plus bas niveau des 10 dernières années  et si les impacts économiques de ce programme BCE sont aujourd’hui difficiles à quantifier, la dépréciation de l’Euro et la faiblesse des prix de l’énergie sont clairement des facteurs positifs, tant sur la sphère macro que sur les résultats des entreprises européennes en 2015.

Pourtant, un peu partout dans le monde, on note quelques signes de fébrilité. La croissance mondiale est, de nouveau, révisée à la baisse au cours du mois, maintenant le prix du baril de Brent sous les 50$. Confrontée au ralentissement de son  économie très liée au pétrole, la Banque Centrale du Canada réduit, par surprise, son taux directeur afin de contrecarrer  la détérioration des termes de l’échange. La Nouvelle Zélande et l’Australie lui emboîtent le pas … L’assouplissement monétaire se généralise et la guerre des changes est confirmée ! Mais la palme de l’effet de surprise revient ce mois-ci à la Banque Nationale Suisse avec l’abandon surprise du cours plancher, instauré depuis 3 ans, du franc suisse contre Euro, qui a fait bondir la devise nationale et reculer les actions dans des proportions inédites : +28% pour le CHF/-14% pour l’indice SMI en séance !

Outre-Atlantique également, les bonnes surprises économiques s’émoussent, les chiffres du PIB Q4 sont inférieurs aux attentes et on note quelques déceptions sur les résultats d’entreprises très internationales, attribuées au raffermissement du Dollar ou au choc dans la filière énergie. Après 5 années de surperformance des actions US, portées par des résultats d’entreprises en nette progression, la saison 2015 pourrait se révéler moins heureuse… et laisser leur chance aux actions européennes sans que les flux observés ne permettent, à ce stade, d’évoquer catégoriquement des réallocations stratégiques importantes.

Enfin, en toute fin de mois, l’élection du parti d’extrême-gauche anti-austérité en Grèce remet sur le devant de la scène le risque politique en zone euro. Feuilleton grec, saison 2 !

Profitant des performances historiques de ce mois de janvier en zone euro, nous avons abaissé le curseur de risque de nos portefeuilles. Notre vision reste constructive en 2015, en particulier sur les actions européennes, mais la trajectoire des marchés  devrait s’accompagner de phases de respiration et de pics de volatilité en prévision desquels nous conservons quelques cartouches…

Ce mois-ci, Charlotte, la nouvelle mascotte de La Française, dessinée par Xavier Gorce fait son entrée dans Orientations et Stratégie :

Orientations et Stratégie - N°154

Format : PDF
Poids : 404.51 KB
Date : 10/02/2015

Télécharger