<- Retour

Bienvenue dans la jungle des Labels

Le 27 avril 2022 Expertises

Achevé de rédiger le 30| 03 | 2022

POURQUOI UN LABEL?

Il n’y a pas de définition partagée du concept de «finance durable», ce qui laisse une grande marge d’interprétation quand on parle d’investissements durables.

Les stratégies d’investissement durable peuvent ainsi :

  • être basées sur des thèmes environnementaux ou sociaux comme le changement climatique ou le capital humain,
  • reposer sur des exclusions,
  • viser à être les meilleuresde leur catégorie, afficher les progrès les plus importants, ou laisser augurer de futurs progrès...

Enfin la grande diversité du vocabulaire utilisé (cf.notre newsletter précédente) : durable, responsable, ISR, ESG, vert, climat, écologique, transition, etc. rend la compréhension des offres de produits d’investissement responsable délicate.

Des  labels  ont  été  élaborés  pour  répondre à  ce  manque  de  clarté  et  rendre  les produits  financiers durables plus faciles à comprendre.

QUELS CRITÈRES REGARDENT LES LABELS ?

Le label définit des critères via un référentiel public et délègue à des auditeurs le soin de vérifier que les « processus» de gestion des fonds respectent les critères définis par le label. En règle générale le fonds doit s’engager à exclure certaines  activitéset/ou entreprises  qui  ne  respectent  pas  certains critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) hormis pour le label ISR. Concrètement, cela  signifie que  la  plupart  du  temps  des  énergies  fossiles  sont  exclues  et  que  le  processus d’investissement et les avoirs en portefeuille sont transparents. Bien entendu, les types d’énergie fossile, les seuils appliqués et les critères de sélection ESG varient.

Ci-dessous, voici un tableau comparatif des 4 principaux labels:

LABEL ISR Towards Sustainability FNG LuxFlag ESG
Gouvernance Publique Associative Associative Agence de labellisation
Type de label Processus de gestion Processus de gestion et exclusion Processus de gestion et exclusion Processus de gestion
Couverture exigée 90% et 20% de réduction de l'univers investissable 100% 100% 100%
Exclusions normatives non oui oui oui
Exclusions énergies fossiles non oui - 10% max oui - 5% max non
Barème à points non non scoring + étoiles non

Télécharger le PDF