<- Retour

La Française Sub Debt – Une des réponses de La Française à l’environnement de taux actuel

Le 15 mars 2018 Expertises

Les rendements sur le marché obligataire sont à des niveaux historiquement bas ; l’inflation en 2017 s’est avérée décevante. En conséquence, les rendements des produits d’épargne classiques – tels que le livret A ou encore le fonds en euros de l’assurance vie – restent très peu rémunérateurs, surtout si l’inflation est prise en compte.

Il nous paraît ainsi essentiel pour les investisseurs en 2018 de se positionner sur des segments obligataires offrant un potentiel de rendement plus élevé, tout en ayant conscience des risques spécifiques que ces classes d’actifs peuvent comporter.

Une des expertises clés de La Française dans ce domaine porte sur les dettes subordonnées, notamment par le biais d’un de nos fonds phare, La Française Sub Debt. Ce fonds nous paraît un produit pertinent dans l’environnement actuel de taux bas, mais également dans un scénario de remontée des taux.

La Française Sub Debt possède un historique de bientôt 10 ans, ayant été créé en 2008. Aujourd’hui, La Française Sub Debt possède un encours de près de 830 M€ (au 15 mars 2018), en provenance d’investisseurs institutionnels et particuliers de France, Espagne, Allemagne, Italie et d’autres pays européens.

Quelles sont les principales caractéristiques de La Française Sub Debt ?

L’objectif est d’obtenir une performance annualisée supérieure à 7% sur l’horizon de placement recommandé (>10 ans). L’indicateur de référence est le Markit Iboxx Euro Financials Subordinated.

L’univers d’investissement du fonds englobe les obligations, notamment les différentes catégories de dettes subordonnées (bancaires, entreprises non-financières et assurances), émises dans les Etats membres de l'Union Européenne, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège, exclusivement libellées en euro.

Avec la création de ce fonds en 2008, nous disposons d’un des historiques les plus longs sur le marché, mis en place par une équipe Crédit expérimentée.

Dette subordonnée – une définition

Une dette est dite subordonnée lorsque son remboursement dépend du remboursement initial des autres créanciers. En contrepartie du risque supplémentaire, les créanciers subordonnés exigent un taux d'intérêt plus élevé que les autres créanciers.

Au sein de l’univers des subordonnées, le fonds peut s’exposer également aux obligations contingentes convertibles (« CoCos »), émises par des institutions financières et présentant un caractère plus spéculatif et un risque de défaut plus important qu’une obligation classique. Ces titres seront recherchés dans le cadre de la gestion du fonds compte tenu de leur rendement important, venant en compensation du fait que ces titres peuvent être convertis en actions ou subir une perte en capital en cas de déclenchement des clauses prédéfinies (ex. niveau de pertes, niveau dégradé du capital et des ratio de fonds propres, etc.).

Un focus sur les émetteurs de qualité

Nous cherchons à contrebalancer le risque dû à la subordination par un focus sur des émetteurs de bonne qualité, qui présentent par définition un risque de défaut plus faible que des émetteurs à fondamentaux moins solides1. Un exemple récent valide notre choix stratégique : le placement d’une banque européenne en résolution dans un contexte de risque accru de faillite. La Française Sub Debt, en raison des fondamentaux de la banque que nous jugions insuffisants, ne possédait aucun titre subordonné de cet émetteur et n’a donc pas été impacté par cet incident.
Cependant, malgré notre processus de sélection rigoureux, et comme pour tout investissement, la recette miracle n’existe pas et le porteur reste soumis à un risque de perte en capital.

La Française Sub Debt est présenté comme un produit pertinent dans un environnement de taux bas… et si demain les taux devaient remonter ?

Les taux réels demeurent très bas versus le reste du monde et au regard de la conjoncture. Comme aux Etats-Unis, la normalisation des taux accompagnera la fin des rachats de la BCE. La reconnexion des taux des pays cœur en Zone Euro aux fondamentaux économiques demeure ainsi notre scénario central mais ne se fera pas en ligne droite.

Dans un tel scénario, nous considérons que la dette subordonnée restera une classe d’actifs pertinente : la reflation anticipée sur les résultats des banques aurait pour conséquence une amélioration fondamentale de la qualité des émetteurs financiers, qui représentent aujourd’hui plus de la moitié du portefeuille du fonds.

Par ailleurs, indépendamment d’une éventuelle remontée des taux, la consolidation en cours du secteur bancaire en particulier dans le sud de l’Europe, viendra renforcer, selon nos convictions, l’intérêt d’une exposition aux titres subordonnées bancaires. Egalement, les subordonnées d’entreprises (représentant auj. hui environ 22% du fonds) devraient profiter de la poursuite de l’achat des obligations d’entreprises par la Banque Centrale Européenne et restent donc pour nous un sous-segment porteur dans l’univers des subordonnées.

Finalement, les gérants du fonds La Française Sub Debt ont la possibilité de couvrir l’exposition aux taux par l’utilisation de dérivés. Cette couverture peut être partielle ou totale en fonction des convictions des gérants.

Quelles sont les résultats de gestion de ce fonds ?2

La part R (création de la part : 13/03/2014) affiche une performance nette de frais de 12,91% sur l’année 2017, surperformant l’objectif de gestion (7% par an3 ) et l’indicateur de référence (+8,01%).

A fin février 2018, sur 12 mois glissants, la part affiche une augmentation de 11,09% (indicateur de référence : +6,33%).

Sur 3 ans glissants, à fin février, la part affiche une progression de +13,04%, en deçà de l’objectif annualisé (7%, équivalent à 22,53% sur 3 ans) mais toujours bien au-delà de la performance de +10,98% pour l’indicateur de référence.

Depuis création de la part R (13 mars 2014), cette dernière a réalisé une performance de +24,57% (au 28/02/2018), face à l’objectif de gestion à +30,76% (sur base de 7% annualisés), et surperformant ainsi son indicateur de référence (démontrant quant à lui une progression de +21,29% sur la période).

Nous constatons ainsi une surperformance de la part R (nette de frais) par rapport à l’indicateur de référence sur chacun de ces horizons (1 an glissant, année 2017, 3 ans glissants, depuis création).

Les performances passées ne préjugent cependant pas des performances futures.

1Choix stratégique en réponse à l’environnement de marché donné ; ce choix n’est pas consigné dans le prospectus et pourra ainsi évoluer dans le temps. Comme prévu au prospectus, le fonds peut investir sans référence à des critères de notation financière particuliers.
2Toute performance relative au fonds est indiquée nette de frais de gestion.
3L’objectif de performance annualisée supérieure à 7% est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du fonds.

Référencement plateformes
Le fonds est référencé auprès des plateformes et assureurs suivants : Assurance Epargne Pension, Axa Thema, Cardif, Finaveo & Associés Generali / Generali Patrimoine.

Risques principaux de ce produit
L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital et averti que son capital n'est pas garanti et peut donc ne pas lui être restitué.

Ce fonds présentant des caractéristiques particulières ; les risques spécifiques suivants peuvent entrainer une baisse de la valeur liquidative : taux, crédit lié aux émetteurs des titres de créances, défaut lié aux émetteurs des titres de créances, lié aux investissements en titres high yield dits aussi « spéculatifs » ou « à haut rendement », juridique, discrétionnaire, risque actions lié à la détention d’obligations convertibles, lié aux titres de créances subordonnés, de change, de conflits d’intérêt potentiels, lié aux impacts de techniques telles que des produits dérivés. L'exposition globale du portefeuille peut aller jusqu’à à 300% de l'actif du fonds.

Avertissements
Ceci est un document promotionnel. Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leur évolution. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer d’autres sociétés de gestion. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement