<- Retour

En vidéo : qu’est-ce qu’un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ?

Le 20 février 2018 Investissement

Vous possédez un contrat d’assurance-vie et avez un projet sur le long terme comme la constitution d’un patrimoine, le financement des études de vos enfants, la préparation de votre retraite ou tout autre projet de vie.

Face à la multitude de solutions qui s’offrent à vous au sein de votre contrat d’assurance vie, le choix s’avère compliqué.
Mais savez-vous qu’il est possible de le diversifier, en y intégrant une part d’immobilier sans les tracas associés à l’acquisition et la gestion d’un bien en direct?

 

Voici l’OPCI, Organisme de Placement Collectif Immobilier

L’OPCI est un produit d’épargne collectif, investi majoritairement en immobilier physique1 comme les immeubles de bureaux, les commerces cœur de ville ou d’autres secteurs mais également investi sur les marchés financiers.

En investissant dans un OPCI, vous bénéficiez d’une mutualisation des risques immobiliers : tant par la nature des différents immeubles, que par leur implantation géographique.
Vous l’aurez compris, l’OPCI s’appuie sur deux principaux moteurs de performance que sont les revenus issus des loyers des immeubles et les dividendes des placements financiers. Néanmoins, il existe des risques associés qu’il convient de mesurer.

Et l’OPCI en assurance-vie dans tout ça ?

Comme vous le savez, l’assurance vie s’inscrit dans un cadre fiscal avantageux. Les revenus ne sont pas fiscalisés tant qu’ils ne sont pas sortis du contrat.
Techniquement, les dividendes distribués trimestriellement par l’OPCI sont capitalisés et réinvestis dans votre contrat sous forme de nouvelles unités de compte d’OPCI. Chaque trimestre, vous détenez plus d’actions de l’OPCI, ce qui produira une augmentation potentielle de vos dividendes et de votre capital.
Cette solution immobilière s’avère être un complément possible aux fonds en euros proposés en assurance-vie.
Intéressé par l’OPCI ? Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour plus d’information.

 

1entre 60% et 95% d’immobilier, minimum 51% d’immeubles de parts et actions de sociétés non cotées à prépondérance immobilière