Rentrée Partenaires/Structurés : Une gamme de produits structurés plus large, pour s’adapter au mieux à l’évolution des conditions de marché et aux différentes anticipations

Le 27 janvier 2015  

Arnaud Sarfati, Directeur Général de la Française Bank, succursale de Paris, constate que « la conception de produits structurés reste très pertinente, même dans un contexte de taux bas »

Certes, cette année qui débute est encore marquée par la faiblesse des taux. Le taux à 5 ans allemand est aujourd’hui négatif. Dans ce contexte, il reste cependant très pertinent de concevoir des produits structurés, car la majorité d’entre eux ne sont pas en pratique des produits garantis en capital. Ils sont donc moins sensibles aux taux bas et ce d’autant plus que leur duration est souvent raccourcie grâce au mécanisme de remboursement anticipé. Un paramètre important dans la conception des produits structurés protégés est celui de la volatilité implicite long terme, pour laquelle nous n’anticipons pas de remontée forte.

Outre ces paramètres techniques de marché (niveau des taux, volatilité…), il faut garder à l’esprit que le plus important est l’adhésion de l’investisseur au scenario central de hausse ou stabilité / baisse modérée que ces produits structurés protégés peuvent pleinement exploiter. Il est intéressant d’observer comment certains marchés se sont adaptés ou s’adaptent au contexte de taux bas. Le marché japonais, très dynamique dans ce domaine, a connu plusieurs évolutions suite à la baisse des taux continue au cours des 2 dernières décennies : développement de produits à capital garanti en JPY sur des durées très longues 20 ou 30 ans (donc très loin de nos standards), ou sur des durées plus traditionnelles mais en devise étrangère (typiquement, libellés en dollar américain ou australien) et bien sûr lancement d’offres de produits « protégés » (non-garantis mais avec une protection conditionnelle) en devise locale (ie en JPY ), ce qui pour le coup est ici proche de ce que nous observons sur le marché français. A noter, que le marché belge propose également de plus en plus de produits structurés libellés en USD.

 

Des objectifs de rendement versé annuellement ou de plus-value à échéance

Il est ainsi nécessaire de mettre à la disposition des investisseurs une gamme de produits structurés très large, afin de s’adapter au mieux à leurs besoins et à leurs différentes anticipations. L’investisseur qui recherche du revenu, avec un risque plus encadré qu’un placement actions pourra s’orienter vers des produits structurés de rendement, calibrés pour détacher un coupon annuel de 5/6% dès lors que l’indice n’a pas baissé de plus de 20%. Celui qui n’est pas dans une logique de revenu s’orientera prioritairement vers des produits structurés de capitalisation de type Autocall : ces solutions offrent le profil de risque rendement le plus diversifiant par rapport à l’investissement action traditionnel, car ils permettent de générer une performance forfaitaire de 6% à 8% par année écoulée, dès lors qu’on est en territoire positif ; ainsi, quelle que soit l’ampleur de la hausse, faible ou modérée, l’investisseur dispose d’une visibilité certaine de gain sur l’ensemble des années écoulées. Il est également gagnant sur un marché en U et sera protégé en capital tant que la baisse des marchés n’est pas importante. Enfin, les investisseurs dont la priorité absolue est la protection du capital quelle que soit l’ampleur des baisses qui seraient enregistrées, devront s’orienter vers des produits de croissance, qui en contrepartie d’un niveau de sécurité élevé, offrent une visibilité sur les gains plus faible.

 

Retrouvez également les interventions de la "Rentrée Partenaires" de :

> Marc Bertrand, Directeur Général de La Française GREIM
> Pascale Auclair, Global Head of Investments à La Française GAM

En savoir plus

Sur les Produits structurés

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.