Prime à la qualité – Retrouvez le dernier numéro de Immobilier & Perspectives

Le 23 décembre 2016 Investissement

Après le choc du Brexit, l’élection de Donald Trump lors des récentes élections américaines a, à nouveau, secoué la planète. Tout à fait inattendue, cette victoire du Républicain a également surpris par son ampleur, puisqu’il a emporté une large adhésion à la fois du peuple et des grands électeurs américains.

Les marchés financiers ont vite réagi. Les bourses mondiales ont reculé dès le nouveau président connu, au Japon en particulier et, dans une moindre mesure, en Europe. De même, les taux longs sont  sensiblement remontés aux Etats-Unis, plus modérément dans les pays européens.

Après quelques semaines, les slogans de campagne de Donald Trump ont laissé place à un discours plus mesuré et la baisse des marchés boursiers n’aura finalement été qu’un soubresaut. Bien plus, d’importants capitaux se sont déplacés vers les places boursières américaines. Les marchés anticipent en effet une croissance plus soutenue aux Etats-Unis, portée par la relance économique proposée par le nouveau Président, mais celle-ci devrait s’accompagner d’une forte hausse de la dette du pays et par ricochet de l’inflation. Les rendements des taux longs sont ainsi toujours orientés à la hausse.

> Cliquez ici pour télécharger le dernier numéro d'Immobilier & Perspectives