« Montagnes russes… » | Lettre Orientations et Stratégie N°153

Le 19 janvier 2015 Expertises

La nouvelle édition d’Orientations et Stratégie est parue ! Orientations et stratégie, une publication mensuelle de La Française Global AM à destination de nos partenaires et clients. Rédigée par Gilles Mainard, responsable pôle gestion flexible de La Française AM et Michel Didier, Président du Conseil d’Orientation Stratégique de La Française AM, elle présente notre stratégie d’investissement, une analyse de la conjoncture et des perspectives économiques ainsi que nos convictions.

Regard sur les marchés

L'effondrement en décembre du prix du baril de pétrole sous les 60 USD (-50% depuis juin) a provoqué une onde de choc sur les marchés financiers, les investisseurs prenant conscience des effets dévastateurs sur certaines économies émergentes. Ainsi, face à la chute vertigineuse du Rouble les 15 & 16 décembre (plus forte baisse quotidienne depuis 1998) la Banque Centrale Russe a brutalement augmenté son taux d'intérêt (17% contre 10,5%). Les prévisionnistes convergent désormais vers une probable récession marquée de l'économie russe en 2015.

Les indices globaux ont, dans un premier temps, été pénalisés par l’impact négatif du  secteur pétrolier,  mais aussi par les risques spécifiques à certains opérateurs, américains notamment, donc la solvabilité est fragilisée par le niveau du prix du brut. On a également  observé une accélération des sorties de capitaux sur le compartiment Haut Rendement US, le secteur de l’énergie représentant 15% de l’indice HY US.

Certains émergents, bénéficiaires de ce contre-choc pétrolier,  échappent logiquement à ces soubresauts. Ainsi en Chine, si les dernières publications de PMI confirment un ralentissement modéré, avec un objectif de  croissance du PIB 2015 revu à +7% vs +7,3%, la  bourse chinoise réalise une des meilleures performances mensuelles de l’ensemble des marchés d’actions (+7,60% pour l’indice Hang Seng), soutenue par la baisse des taux opérée en novembre, la première depuis 2 ans. Prenant acte du ralentissement de son économie, la Banque Centrale Chinoise multiplie les initiatives pour relancer l'activité et les crédits bancaires.

Aux Etats-Unis, les indicateurs publiés confortent les investisseurs sur la robustesse de la croissance américaine. Les créations  d’emplois restent  par exemple très solides en novembre, ce qui n’émeut nullement la sphère obligataire, puisque la Fed, lors  du dernier FOMC, s’est empressée d’indiquer  qu’elle serait patiente avant de procéder à une hausse des taux courts. Le meilleur des mondes pour les marchés américains qui voient le rendement du T-Note à 10 ans se stabiliser autour de 2,15% en  décembre, avec des indices boursiers quasi étales sur le mois.

En Europe, si la BCE affiche plus que jamais  un soutien explicite, les indices en repli d’environ 2% ont pâti, en fin de période, de l’échec du Parlement grec à choisir un Président, ce qui conduit  à des élections anticipées  début 2015, sans majorité claire. Le FMI a décidé de suspendre la prochaine tranche d'aide à la Grèce en attendant qu'un nouveau gouvernement se forme. L’Euro a enfoncé son plancher annuel contre USD, portant son recul à plus de 12% sur 2014. Le volume  drainé par la seconde opération de refinancement TLTRO des banques européennes auprès de la BCE, est jugé décevant au regard de l’objectif d’accroissement de son  bilan. Un assouplissement quantitatif via des achats d’obligations d’Etat européens, au 1er trimestre 2015 semble désormais largement intégré dans l’esprit des investisseurs.

L’année boursière 2014 reste très hétérogène en termes de performances entre les grandes zones géographiques, avec une tendance heurtée, notamment sur les actions européennes, s’accompagnant de fortes rotations sectorielles et de style. A l’aube de cette nouvelle année 2015, les évolutions récentes sur le prix de l’énergie sont porteuses d’espoir pour la croissance anémiée des zones importatrices, tout comme les politiques monétaires et conditions financières très accommodantes qui viennent d’être réaffirmées. Les entreprises européennes devraient en outre voir leurs résultats bénéficier de la dépréciation de l’euro.  Mais face à cela, gardons à l’esprit que les attentes du marché sont élevées, surtout côté banques centrales, et que certaines valorisations sont d’ores et déjà bien tendues… 2015 devrait confirmer le retour de la volatilité !

Orientations et Stratégie - N°153

Format : PDF
Poids : 278.63 KB
Date : 06/01/2015

Télécharger