<- Retour

L’innovation reste fondamentale dans un environnement politique peu créatif

Le 17 avril 2019  

Ce premier trimestre se clôt en fanfare : aux Etats-Unis, le S&P500 est en hausse de plus de 17 % à ce jour (11 avril) (meilleur Q1 depuis 2009) sur fond d’une politique monétaire ‘redevenue’ accommodante. Le baril de pétrole est en forte hausse et atteint 68,39 USD (+25,74 %) au 29/03. En Europe, le Stoxx 600 progresse de près de 16 % à ce jour (+12,27 % au 1er trimestre). Tous les secteurs sont en progression. Les investisseurs ont toutefois privilégié les secteurs défensifs de croissance, en particulier les biens de consommation (+18 %) et le commerce de détail (+20,26 %). Le secteur cyclique des ressources de bases a également fortement progressé (+19,20 %) grâce au soutien de la banque centrale chinoise et aux anticipations positives d’un accord US-Chine.

Alors que nous sommes à nouveau proches des points les plus hauts des marchés actions, les signaux actions fondamentaux restent tendus. Les analystes ont revu leurs attentes de résultats par action en baisse pour 2019, passant de +8 % (fin janvier) à +5 % fin mars, une réduction continue tout au long du trimestre ; un trimestre qui a été marqué par une forte décollecte des investisseurs ainsi que par des volumes d’échanges boursiers très faibles.

En bref, il semble que tout soit sous contrôle du côté de la Fed si l’on fait abstraction du bruit politique.

Plus fondamentalement, notre présence au "Hannover Messe", nous a permis de constater les avancées technologiques, moteurs de croissance, et notamment de la 5G et de ses applications dans le secteur industriel. Nous avons notamment assisté à la présentation de Bosch Rexroth, en partenariat avec Qualcomm et Nokia, d’une usine de production "du futur". L’arrivée de la 5G permet en effet de créer des réseaux privés, essentiels au fonctionnement en toute sécurité d’une usine de production automatisée. Auparavant, avec la 4G, il était nécessaire de paramétrer chaque machine physiquement, et un périphérique d’interactions homme-machine ("HMI") pour chaque équipement. Avec la 5G au sein des usines, il devient possible, avec seulement un système HMI, de communiquer avec plusieurs machines et robots à distance grâce à la possibilité de "découpage en tranches" du réseau, permettant ainsi de réduire les coûts d’exploitation et d’optimiser la production.

Dans le cas exposé par Bosch Rexroth et grâce aux deux éléments essentiels que sont un sol intelligent et la 5G, des robots sont capables d‘effectuer des tâches de production et de logistique en se déplaçant de manière autonome, tout en repérant les obstacles sur leur route et en communiquant avec les autres machines de l’usine. A l’aide d’un ordinateur, un employé contrôle chaque machine opérant sur la surface en étant notamment informé de tout dysfonctionnement, cet ordinateur lui permettant également de reconnaitre les signes précurseurs d’une panne et d’agir en amont. Ces installations actuellement en phase de test pourraient être commercialisées à horizon d’un an.

Cette technologie viendra en soutien de notre thème de la réduction des émissions carbone en participant à la réduction de la consommation d’énergie par optimisation et digitalisation des processus de production. L’innovation reste un moteur fondamental.

Orientations et Stratégie n°200 - Avril 2019

Format: PDF
Langue:

Télécharger