« Les marchés européens sont une opportunité à saisir »

Le 04 février 2016  

Laurent Jacquier-Laforge, responsable Pôle Actions, s’est exprimé sur la volatilité des marchés et les opportunités à saisir lors des Matinées de Raspail, le 20 janvier dernier.

En 2016, les marchés actions seront volatils. Ils sont à leur prix et toute hausse durable dépendra de la progression des bénéfices des entreprises. Dans un contexte de faible croissance qui limitera la hausse globale des indices boursiers, la sélection des titres fera la différence. Certaines valeurs sont parfois injustement sanctionnées quand elles évoluent dans un secteur pris dans la tourmente. Le marché peut mettre du temps à reconnaître les qualités intrinsèques ou le positionnement particulier et original d’une entreprise qui lui permet de se démarquer de la conjoncture générale. Notre approche SAI consiste à les repérer et les investir au bon prix.

Concernant l’allocation géographique, nous restons prudents à l’égard des marchés américains qui nous paraissent assez chers. Les marges opérationnelles ont atteint leurs plus hauts niveaux historiques et sont en contraction depuis 2015. Inversement, les actions européennes sont une opportunité à saisir pour les investisseurs. Une reprise, même faible, de la croissance interne soutenue par le consommateur offre toujours des raisons de se positionner sur l’Europe.

Enfin, il faut rester sélectif sur les marchés émergents. On sait que la croissance économique chinoise ralentit mais aucun pays ne peut pour autant s’aligner sur son rythme. Si la sanction boursière a été violente, certains investisseurs devraient s’intéresser à nouveau à ce marché offrant aujourd’hui une valorisation attractive. Il peut être également judicieux de se positionner à nouveau sur le marché japonais qui a beaucoup corrigé depuis décembre.

(Re)vivez les Matinées de Raspail en vidéo :

 

Pour en savoir plus

> Retrouvez l'avis de Xavier Lepine
> Retrouvez l'intervention de Thierry Sevoumians
> Retrouvez l’intervention de Marc Bertrand sur le marché immobilier
> Retrouvez l'avis de Sophie Bayle et Jacques Bellamy-Brown de La Française Gestion Privée