Le quatrième rapport « Stratégie responsable et climatique du Groupe La Française »

Le 21 septembre 2020 Expertises

Notre « raison d’être » s’articule ainsi autour des quatre points suivants :

  • Vision : Le monde traverse une période de rupture marquée par des crises écologiques, sociales et plus récemment sanitaires. Cette rupture rend pour partie obsolètes les leviers de performances passés.
  • Mission : Contribuer à définir les bases de nouveaux référentiels et à activer de nouveaux leviers de performance qui doivent avoir un impact positif à la fois sur la rentabilité et sur leurs implications sociales et environnementales.
  • Promesse : Mettre en oeuvre notre capacité d’innovation pour créer de la valeur et faire de l’épargne un acte d’engagement utile sur le plan individuel par la rentabilité de l’investissement comme sur le plan collectif via son impact social et environnemental.
  • Message : Changer de regard, de point de vue, pour changer les choses.

En tant que gérant d’épargne sur le long terme pour le compte de nos clients, le groupe La Française porte une attention particulière aux conséquences que ses investissements auront sur la société et donc sur les conditions dans lesquelles cette épargne pourra être valorisée. Sa responsabilité est non seulement de faire fructifier cette épargne mais également de créer les conditions du vivre ensemble de demain notamment au regard des transitions nécessaires associées au changement climatique et aux défis sociaux qu’elles impliquent.

CHRISTOPHE BRAINCOURT
Associé gérant, Ornano GP

"Habitués à gérer le budget risques de nos clients, la crise sanitaire que nous traversons actuellement vient modifier de façon durable notre paradigme. A l'heure de la distanciation sociale, il nous revient de réinventer la proximité et la connectivité. Notre agilité sur le digital et la sécurisation de nos moyens de communication en sont les clés. Etre présent à distance n'est plus une option."

PASCALE BAUSSANT
Baussant Conseil

"Nos clients, épargnants personnes physiques, attendent de nous, distributeurs d’épargne, que nous nous engagions davantage pour le climat : offre de solutions responsables, recherche d’impact, et surtout cohérence avec notre comportement interne."

Le présent rapport de synthèse vise à exposer les initiatives du groupe La Française en matière d’investissement durable. Il s’inscrit dans le respect les obligations d’information relatives au décret de « l’Article 173 VI ». Il est établi conformément aux recommandations du groupe de travail sur le reporting des risques financiers liés au climat (TCFD, pour Taskforce on Climate-related Financial Disclosures).

Il traite à la fois de notre philosophie liée à l’investissement durable, la manière dont elle est intégrée à nos processus d’investissement, des objectifs et indicateurs liés à cette stratégie.

Le TCFD qui cible essentiellement les risques et les opportunités liés au climat, fait de ce dernier le fil conducteur du présent rapport puisqu’il influence l’ensemble des classes d’actifs que nous gérons. La structure elle-même du rapport reprend les lignes directrices de la TCFD en quatre temps : Gouvernance, Stratégie, Gestion des risques et Indicateurs et objectifs.

L’ensemble des rapports, codes de transparence, politique de vote et d’engagement, charte de l’investissement durable, rapports méthodologiques et indicateurs du groupe la Française sont publiés ici.

Lire le Rapport 2019 sur la Stratégie Responsable et Climatique (Article 173)