L’approche en qualité de La Française Sub Debt renforcée par l’obtention du Label ISR

Le 17 mars 2021  

La Française AM a le plaisir d’annoncer que son fonds « flagship » investi en dette subordonnée, La Française Sub Debt, pesant près de 1 milliard d’euros*, a obtenu le prestigieux Label ISR (Investissement Socialement Responsable), soutenu par les pouvoirs publics et décerné par EY France, accrédité en qualité de « labellisateur » par le COFRAC.

La Française Sub Debt est un portefeuille diversifié d'environ 130 titres de dettes subordonnées avec une notation moyenne émetteur Investment Grade de A- (Source : La Française, au 26/02/2021), co-géré par Paul Gurzal, Head of Credit et Jérémie Boudinet, Gérant Crédit.

Classifié « article 8 » selon le règlement Disclosure (Sustainable Finance Disclosure Regulation - SFDR), l’objectif du fonds est d’obtenir une performance annualisée supérieure à 7 % sur un horizon de placement recommandé supérieur à 10 ans en s’exposant notamment sur des titres de dettes subordonnées présentant un profil de risque spécifique et différent de celui des obligations classiques et en investissant dans un portefeuille d’émetteurs préalablement filtrés selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

L’approche de gestion du fonds reste inchangée depuis sa création en 2008 et se base sur trois fondamentaux : la liquidité, la diversification et la qualité. La sélection des titres intègre désormais une analyse extra financière poussée, réalisée par La Française Sustainable Investment Research (centre de recherche ESG du groupe) selon un modèle propriétaire. En concertation avec l’équipe de gestion, et grâce à un dialogue permanent, les critères ESG des émetteurs publics et privés de l’Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni et la Norvège viennent enrichir l’analyse crédit et la sélection des émetteurs. La stratégie de gestion historique du fonds demeure intacte car alignée avec l’approche de sélectivité ESG mise en place depuis le 10 mars 2021.

Jean-Luc Hivert, Président et Global Head of Investments de La Française AM, conclut, « La Française s'engage pleinement en faveur de l'investissement durable depuis 2008. Convaincue du rôle de la finance dans cette transition, notre stratégie est de proposer une gamme de fonds ouverts en cours de commercialisation 100% durable d’ici fin 2022. La labellisation de La Française Sub Debt était pour nous essentielle et naturelle sur une classe d’actifs certes très spécifique mais ô combien à l’image de l’expertise de pointe obligataire développée de longue date par La Française AM. Elle représente une nouvelle avancée dans notre engagement pour une finance durable. Désormais, La Française AM a 7 fonds labellisés (actions, crédit et monétaire) soulignant ainsi notre positionnement de pointe sur les stratégies durables et plus particulièrement bas carbone, développée sur les actions, le crédit et les obligations d’état. Actuellement, nous déployons notre stratégie durable sur l’ensemble de nos classes d’actifs afin de proposer une gamme durable multi-asset. »

Télécharger le communiqué de presse

Format : PDF
Poids : 142 KB
Date : 17/03/2021

Télécharger