La Française et l’investissement responsable

Le 30 mars 2020  

par Roland Rott, Directeur général d’Inflection Point par La Française & Perrine Dutronc, Conseillère en investissement responsable groupe La Française

.    En quoi les critères ESG enrichissent-ils l’analyse financière ? 
Les critères ESG complètent l’analyse financière en ce qu’ils apportent un éclairage différent à l’exercice d’évaluation d’une entreprise... Ils mettent en lumière les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance, généralement occultées dans l’analyse financière traditionnelle. Ils enrichissent l’analyse à trois égards : (I) ils s’inscrivent dans une optique de long terme, (ii) ils permettent de mesurer l’impact des externalités et des évolutions réglementaires et (iii) ils offrent un cadre permettant d’évaluer les actifs incorporels comme le capital humain, la fidélité des clients ou la valeur de la marque. Selon le secteur ou la société concerné(e), ces critères supplémentaires peuvent altérer substantiellement le résultat de l’analyse financière et entraîner par exemple une révision, à la hausse ou à la baisse, des prévisions de chiffre d’affaires, des hypothèses de marges, de la valorisation de l’actif ou du taux d’actualisation.

.    Quelles conséquences aura la nouvelle réglementation européenne applicable aux sociétés de gestion et aux investisseurs ? 
La nouvelle réglementation, si elle s’applique à tous les pays de l’Union européenne (UE), harmonisera les règles du jeu entre les différents acteurs et garantira une acception commune des concepts de finance durable, d’activités vertes et de fonds d’investissement socialement responsable (ISR).  Toutefois, de nombreux pays essaient d’imposer des définitions nationales pour influencer la réglementation applicable à l’échelle de l’UE. Il est à espérer que la définition finale permettra de clarifier les choses et de définir une approche harmonisée, mais ce n’est pas ce que nous constatons actuellement. Nous convenons de la nécessité d’harmoniser les règles au niveau de l’UE, mais nous sommes conscients des conséquences indésirables que cela pourrait avoir. En effet, cela pourrait freiner l’innovation et alourdir le fardeau réglementaire qui pèse sur les sociétés de gestion et les investisseurs.

.    Les sociétés de gestion seront-elles tenues d’investir une partie de leur encours dans des investissements ESG ? 
Les sociétés de gestion ne seront pas obligées d’investir une partie de leur encours sur la base de critères ESG, mais il y a fort à parier que leurs clients les exhorteront à agir en ce sens et que les autorités réglementaires leur demanderont de rendre des comptes si elles décident de ne pas prendre en compte les critères ESG.

.    Quel sera l’impact de l’investissement socialement responsable sur l’univers de l’investissement au cours des cinq prochaines années ?
L’investissement responsable peut avoir un impact fondamental en ce qu’il réorientera les capitaux vers les secteurs nécessaires au fonctionnement d’une économie bas carbone, au détriment des secteurs à forte intensité de carbone. Le changement climatique est le sujet crucial sur lequel l’investissement socialement responsable pourra avoir un impact quantifiable.  Prendre en compte les critères ESG dans les décisions d’investissement et leur accorder une grande importance favorisera la transition dont nous avons besoin. Par conséquent, nous pensons que le secteur de l’investissement adoptera massivement l’investissement responsable pour rester utile à la société. La crise sanitaire actuelle est un point d’inflexion important et immédiat qui aura des conséquences à l’échelle mondiale. L’investissement responsable permet de mieux évaluer l’impact future  des externalités négatives qui doivent être prises en compte lorsque l’on évalue la stratégie d’une entreprise.

Avertissement
Ce commentaire s’adresse aux investisseurs non professionnels au seul sens de la directive MIF II. Il n’est fourni qu’à titre informatif et instructif. Il ne constitue en aucun cas une prévision, une étude scientifique ou un conseil d’investissement, et ne saurait être interprété comme tel. Il ne s’agit en aucun cas d’un conseil d’investissement, d’une invitation ou d’une recommandation incitant à investir dans un produit ou instrument particulier ou à adopter une stratégie d’investissement spécifique. Les performances passées ne présagent pas des résultats futurs. Les avis exprimés par La Française reposent sur la configuration actuelle des marchés et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Ces avis peuvent être différents de ceux d'autres professionnels de l'investissement. Ce document a été publié par La Française AM Finance Services, une filiale de La Française, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006, Paris, et opérant en tant que prestataire de services d'investissement sous la supervision de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, sous le numéro d'immatriculation 18673 X. Inflection Point de La Française Ltd, une société de droit anglais immatriculée sous le numéro 08773186.