Odile Camblain-Le Mollé,  Responsable Gestion Patrimoniale et Multigestion, présente la Gestion Patrimoniale par les équipes de La Française.

Odile Camblain Le Mollé, gestion patrimoniale

En quoi consiste la Gestion Patrimoniale et quel est l’intérêt pour le client? Eléments de réponse avec Odile Camblain-Le Mollé. La Française, experte en Gestion Patrimoniale depuis 18 ans, rend son offre disponible auprès des principales plateformes de distribution.

C’est quoi la Gestion Patrimoniale ?

Le concept de la gestion patrimoniale est simple : il s’agit pour un particulier de confier tout ou partie de son épargne à un professionnel de l’investissement, dans le but de la faire fructifier.

Un cahier des charges précis est élaboré entre la société de gestion, le conseiller en gestion de patrimoine et le client. Il prend en compte la situation de celui-ci, ses objectifs financiers, tels que l’horizon de placement, l’appétence pour le risque, ou encore les objectifs de performance. Ce cahier des charges, essentiel avant tout acte de gestion, fixer toutes les contraintes, pourvues qu’elles soient en adéquation les unes par rapport aux autres, et nous permet ainsi d’offrir une gestion sur mesure.

Quel est l’intérêt pour le client ?

En déléguant la gestion de son épargne, le client réalise un gain de temps et accède également à un service à forte valeur ajoutée, à des outils d’analyse et de suivi des risques longtemps réservés aux investisseurs institutionnels.

Dans l’environnement de marché complexe et volatil que nous connaissons aujourd’hui, une gestion réalisée par des professionnels de l’investissement est d’autant plus pertinente pour un particulier. Les spécialistes de la gestion patrimoniale ont, par leur expertise, une plus grande capacité de résistance au stress de marché.

Pourquoi choisir la Gestion Patrimoniale de La Française ?

La Française, créée en 1975, gère aujourd’hui plus de 70 Mds€ et compte près de 600 collaborateurs à travers 12 pays.

Nos équipes de gestion couvrent toutes les classes d’actifs et mettent en œuvre une gestion active et de convictions.

L’équipe dédiée à la Gestion Patrimoniale s’appuie sur ces expertises internes afin d’offrir une allocation diversifiée respectant les contraintes de gestion et conforme à nos convictions de marché.

Nos gérants de patrimoine sélectionnent les supports d’investissement en architecture ouverte parmi un très large univers. Cela veut dire que l’équipe de gestion peut investir dans d’autres support que ceux gérés par les équipes de La Française. Nous sommes ainsi indépendants dans notre sélection de supports et non pas contraints comme peuvent l’être certains réseaux bancaires traditionnels. Nous privilégions les supports simples et liquides.

Afin d’encadrer le mieux possible les risques inhérents aux marchés financiers, nous travaillons quotidiennement avec les équipes du Contrôle des Risques et de l’Ingénierie Financière de La Française. Ces équipes, tout comme nos gérants, veillent scrupuleusement à ce que le cahier de charges soit respecté, dans une logique d’optimisation du couple rendement - risque.

Enfin, notre équipe fait preuve d’une forte disponibilité vis-à-vis des clients et met à leur disposition des reportings réguliers sur l’évolution de leur épargne.