« Entre SCPI et OPCI, classiques et thématiques, la palette des supports immobiliers est très large »

Le 28 janvier 2016  

Lors des « matinées de Raspail » du 20 janvier dernier, rencontre commerciale organisée par le Groupe La Française, Thierry Sevoumians, Directeur de la clientèle Retail de La Française, s’est exprimé sur les opportunités d’investissement en 2016.

"Pour un client en quête de rendement, la diversification dans l’immobilier via des supports d’investissement dédiés reste un maître mot. La Française commercialise ainsi des SCPI (Société civile de placement immobilier). Cette épargne foncière constitue une alternative attractive pour investir dans la pierre : mutualisation, revenus générés, meilleure liquidité que l’achat direct d’un bien immobilier etc. Il faut distinguer les SCPI « classiques », Epargne Foncière et Multimmobilier 2, privilégiant le rendement, des SCPI thématiques, (valorisation, fiscales, etc.). En matière d’investissement immobilier, la règle d’or reste la liquidité. Il est donc préférable d’investir dans les centres-villes attractifs plutôt que dans des zones plus reculées. Parmi les SCPI européennes à privilégier, citons Europimmo Market et LFP Europimmo (marchés allemand et français), Eurofoncière 2, Pierval Santé et LFP Opportunité Immo.

Il est également important de s’intéresser aux OPCI (Organismes de placement collectif en immobilier). Ce produit patrimonial, accessible en UC, créé en 2007 permet de concilier une poche investie en immobilier physique non coté (au moins 60% de la composition du produit), avec une poche plus liquide, d’actifs financiers, qui bénéficie de la fiscalité des valeurs mobilières.

Enfin, en 2016, nous jugeons utile de mettre en avant l’investissement viticole sous un format GFV (Groupement Foncier Viticole) ou TEPA, selon les problématiques clients."

(Re)vivez les Matinées de Raspail en vidéo :

Pour en savoir plus

> Retrouvez l'intervention de Marc Bertrand sur le marché immobilier
> Retrouvez l'avis de Xavier Lepine
> Retrouvez l'avis de Laurent Jacquier-Laforge sur la volatilité des marchés et les opportunités à saisir
> Retrouvez l'avis de Sophie Bayle et Jacques Bellamy-Brown de La Française Gestion Privée