Divergences politique Banques Centrales | La Lettre Orientations & Stratégie n°163

Le 15 décembre 2015 Expertises

Novembre s’inscrit dans la continuité d’octobre, avec la confirmation des dynamiques de marchés dessinées le mois dernier :

poursuite du rebond des grands marchés d’actions, à moindre vitesse et avec davantage de différentiation, écartement des rendements obligataires de part et d’autre de l’Atlantique et affaiblissement de l’Euro. Ces tendances sont toujours largement portées par les attentes autour des réunions de la Fed et de la BCE.

Les indices Actions européennes (+3 % sur le Stoxx600) et surtout japonaises (+5 % sur le Nikkei) surperforment, tandis que les indices US sont globalement à l’équilibre (+0,30 % sur le S&P500). Les secteurs et indices les plus cycliques rebondissent, à l’image de l’indice DAX qui gagne 4,5 % et fait mieux que la zone euro dans son ensemble. En revanche, les indices émergents restent négatifs sur le mois, et les matières premières pénalisées par un ralentissement désormais quasi-généralisé des secteurs manufacturiers dans le monde. Le pétrole et les métaux de base accusent ainsi un recul supplémentaire de 10 % de leurs prix sur le mois !

On en coasse par Xavier Gorce

Charlotte122015

Orientations & Stratégie n°163 - Divergences politique banques centrales

Format : PDF
Poids : 143 KB
Date : Decembre 2015

Télécharger