<- Retour

Des risques politiques en baisse…

Le 08 mars 2019  

Aux Etats-Unis, le chiffre de croissance du T4 a surpris positivement à +2,6 % en glissement trimestriel et ce malgré la plus forte baisse depuis une décennie du chiffre des ventes au détail à -1,2 % en décembre. Les indicateurs pointent pour le moment vers un léger rebond au T1 grâce à une production industrielle robuste et une hausse de l’indice PMI Service.

Les chiffres de la zone euro montrent eux aussi un léger rebond, avec des indices PMI service et composite à 52,8 et 51,9. Début d’inversion de la tendance baissière en place depuis un an ? C’est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais il semblerait que le point bas de la conjoncture européenne soit maintenant derrière nous, en partie grâce aux différentes relances budgétaires mises en place dans différents pays européens.

Les chiffres chinois n’ont de leur côté pas rebondi mais ne se sont pas non plus détériorés. Les différents plans de relance annoncés par le gouvernement chinois commencent à porter leurs fruits (nouveaux prêts en hausse) mais les effets totaux devraient mettre un peu de temps à se concrétiser. Rassurés par une conjoncture macroéconomique en léger rebond, les marchés ont aussi salué les avancées positives concernant certaines des problématiques politiques actuelles. M. Trump a en effet annoncé qu’il décalait la mise en place de la hausse des droits de douane, sans pour autant donner plus d’information sur ce report. Des efforts significatifs « auraient » été faits sur la question des transferts de technologie et de la protection de la propriété intellectuelle. Info ou intox ? Le marché a choisi d’y croire et anticipe maintenant que les négociations aboutiront de manière positive avec comme conséquence une levée des différentes taxes mises en place. Le panorama anglais s’est lui aussi légèrement éclairci avec l’annonce d’un vote le 12 mars sur l’accord négocié par T. May, vote qui serait suivi en cas de non accord par un second vote le 13 mars sur un « No deal ». Celui-ci serait à son tour suivi d’un 3ème vote en cas de non accord afin de prolonger la période de négociations. Comme il y a très peu de chances que l’accord actuel ou que le « No Deal » soient votés, une extension de la période de négociations parait l’option la plus probable. Cette extension devrait toutefois être d’assez courte durée.

Enfin, et même si cela a aujourd’hui moins d’impact sur les marchés financiers, la situation politique italienne semble tourner en faveur de la Ligue après les résultats des élections en Sardaigne qui voient le mouvement 5 étoiles perdre beaucoup de terrain. Cette victoire de la droite suit de deux semaines une victoire semblable dans les Abruzzes. Il semble que la Ligue soit aujourd’hui très bien positionnée pour former un gouvernement, si l’actuel ne survivait pas aux prochains mois.
Cela serait selon toute vraisemblance une nouvelle positive pour les actifs italiens.

Dans ce contexte, nous maintenons notre préférence pour les actifs émergents, même si nous prenons des profits sur les actifs chinois qui ont très fortement progressé depuis le début de l’année. Nous restons aussi positifs sur l’Espagne, le Portugal, ainsi que sur les subordonnées financières. Les anticipations d’inflation européennes nous semblent aussi toujours trop faibles au regard des mouvements récents du pétrole.

Orientations et Stratégie n°199 - Mars 2019

Format: PDF
Langue:

Télécharger