Convictions Immobilier : « Le marché de l’investissement affiche une grande activité, mais comme attendu le marché du locatif est atone »

Le 14 septembre 2014  

À l’occasion de la « Rentrée Partenaires », les partenaires distributeurs de La Française étaient invités, mardi 9 septembre, à échanger avec plusieurs des experts des marchés financiers et immobiliers du Groupe. Après avoir évoqué les principales tendances qui se sont affirmées depuis le début de l’année, ils ont livré leurs visions pour les mois à venir.
Animée par Thierry Sévoumians, Directeur Général de La Française AM Partenaires, une table ronde a ainsi réunie :

  • Michel Didier, Président du Conseil d’Orientation Stratégique de La Française AM
  • Pascale Auclair, Directeur Général de La Française des Placements
  • Marc Bertrand, Directeur Général de La Française REM
  • Ainsi que Pierre Schoeffler, Senior advisor à l’IEIF

"Le marché de l’investissement affiche une grande activité, mais comme attendu le marché du locatif est atone"

La physionomie du marché immobilier français est cette année paradoxale : « d’un côté le marché de l’investissement affiche une grande activité, poussé par un environnement de taux bas, de l’autre, le marché du locatif est atone, plombé par une conjoncture économique morose » relève Marc Bertrand.

C’est ainsi que les volumes d’investissements réalisés au premier semestre 2014 rejoignent ceux de l’année 2007, à 11 milliards d’euros. Les compagnies d’assurance, les SCPI et les investisseurs étrangers se sont tous positionnés à l’achat, encouragés tant par une prime de risque élevée que par une collecte importante et des financements abondants. Sur ce dernier point, les banques classiques sont de retour et les préteurs alternatifs représentent désormais une vraie offre complémentaire. Pour les acheteurs, le marché est d’ailleurs très compétitif et il n’est pas rare de voir 20 ou 30 offres déposées pour un immeuble « core » doté de baux à long terme. Marc Bertrand observe que « ces meilleurs actifs valent ainsi très chers et nous observons un tassement des rendements dans cet univers. »

Pour sa part, le marché de l’immobilier locatif est resté, comme nous l’anticipions en début d’année, en bas de cycle, même s’il y a moins d’attentisme que fin 2013. Les entreprises envisagent leurs changements de locaux plutôt dans une perspective d’économies plus que d’agrandissement de leurs surfaces, cependant elles continuent à chercher des locaux de bonne qualité. « Dans ce contexte, les loyers s’effritent, mais sont loin de s’effondrer » constate Marc Bertrand.

En conséquence, sur les véhicules gérés par la Française, la quasi-totalité des niveaux de distribution annoncés fin 2013 seront tenus, tandis que les valeurs des actifs resteront stables cette année.

 

Retrouvez également les interventions de la "Rentrée Partenaires" de :

> Pascale Auclair, Directeur général de la Française des placements
> Michel Didier, Président du Conseil d'Orientation Stratégique de La Française AM
> Pierre Schoeffler, Senior advisor à l’IEIF