Analyse macro marchés financiers : « Les craintes d’une crise des émergents se sont vraiment estompées »

Le 14 septembre 2014  

Les partenaires distributeurs de La Française étaient invités, mardi 9 septembre, à échanger avec plusieurs des experts des marchés financiers et immobiliers du Groupe. Après avoir évoqué les principales tendances qui se sont affirmées depuis le début de l’année, ils ont livré leurs visions pour les mois à venir.
Animée par Thierry Sévoumians, Directeur général de La Française AM Partenaires, une table ronde a ainsi réunie :

  • Michel Didier, Président du Conseil d’Orientation Stratégique de La Française AM
  • Pascale Auclair, Directeur Général de La Française des Placements
  • Marc Bertrand, Directeur Général de La Française REM
  • Ainsi que Pierre Schoeffler, Senior advisor à l’IEIF

"Les craintes d’une crise des émergents se sont vraiment estompées"

L’une des bonnes nouvelles de l’été fût le rebond de la croissance aux Etats-Unis, le deuxième trimestre compensant bien le premier. « La reprise est solide, les indicateurs sont bons et laissent penser que le rythme de croissance se maintiendra à un rythme de 2-2,5% au troisième trimestre » analyse Michel Didier. Mais les Etats-Unis ne sont pas pour autant redevenus le principal moteur du monde, car la croissance des pays émergents est plus forte encore. « Les craintes d’une véritable crise des émergents se sont en effet vraiment estompées » estime Michel Didier. Les monnaies, les balances des paiements (à l’exemple de celle de l’Inde) se sont pour la plupart stabilisées, il n’y a pas de risque de « hard lending » chinois à court terme et la croissance est repartie, en particulier en Asie (il reste cependant le problème brésilien).

A l’inverse, les mauvaises nouvelles nous viennent d’Europe et surtout de la zone euro (car l’Europe hors zone euro affiche un point de croissance supplémentaire). La croissance a rechuté, l’activité est en quasi stagnation. Surtout, relève Michel Didier, « il s’avère que l’Allemagne ne peut réussir seule à permettre à l’Europe de trouver un nouvel élan. »

Dans ce contexte, le scénario économique est cependant plutôt favorable et table sur des taux qui resteront bas et des chiffres de croissance qui se redresseront, aux Etats-Unis (à +3,0% en 2015 contre +2,0% en 2014), mais aussi en zone euro (à +1,2% contre +0,8%), où « nous éviterons la déflation » conclut Michel Didier.

 

Retrouvez également les interventions de la "Rentrée Partenaires" de :

Pascale Auclair, Directeur Général de La Française des Placements
Marc Bertrand, Directeur Général de La Française REM
> Pierre Schoeffler, Senior advisor à l’IEIF