Quo Vadis « Après le rebond »

Le 09 juin 2020 Expertises

Par Nina Lagron, CFA, Head of Large Cap Equities, La Française AM.

La crise sanitaire s’atténue progressivement en occident, aux Etats-Unis et particulièrement en Europe où la situation s’améliore de façon spectaculaire. Du coté économique, les dégâts causés au secteur privé sont bien visibles dans la majorité des secteurs d’activité.

Toutefois, le gigantisme des plans de soutien à l’économie et les interventions de banques centrales ont soutenu les marchés et permis un rebond important sur l’ensemble des actifs risqués. Les principaux indices d’actions affichent désormais sur l’année 2020 des baisses qui n’ont plus rien à voir avec la baisse due à une crise économique majeure et historique. Cette reprise est évidemment portée par l’afflux de nouvelles liquidités, mais aussi par la baisse massive des taux d’intérêt aux Etats-Unis et par le sentiment que les banques centrales et les Etats n’ont plus de limite d’intervention face à la situation actuelle et à de possibles rechutes à venir.

Cette vision « macro » va désormais devoir être validée par la réalité des entreprises et constitue selon nous une nouvelle phase du volet financier de l’étourdissante crise Covid-19.

Morphologie d’une crise historique – phases I à III
La violence de la chute du marché action a été la plus importante jamais observée avec plus de 33,8% de baisse sur le MSCI World Net TR € entre le 19/02/2020 et le 23/03/20201.
Les interventions significatives des banques centrales ont permis de stabiliser le marché qui a rebondi fortement (rebond le plus fort historiquement, + 43,5% sur le MSCI World Net TR € entre le 23/03/2020 et le 08/06/2020) une fois que les investisseurs étaient persuadés que les plans de soutien gouvernementaux suffiraient pour permettre à l’économie d’être sauvée.

Télécharger

Format : PDF
Poids : 440.25 KB
 

Télécharger