Pas de tensions salariales supplémentaires malgré un taux de chômage en baisse

Le 06 juin 2017 Investissement

La semaine a été marquée par les indicateurs d’activité aux Etats-Unis, d’abord correctement orientés avec des revenus des ménages en hausse de +0,4% sur le mois, soit un chiffre rassurant et qui montre un rebond après un premier trimestre décevant.

L’ISM Manufacturing, le PMI Chicago et l’ADP sont eux aussi bien sortis en milieu de semaine mais les chiffres de création d’emploi ont été en revanche très décevants vendredi, avec une inflation salariale qui ne progresse pas, toujours à +2,5% sur les 12 derniers mois. Ce début de semaine verra la suite des chiffres américains importants avec l’ISM non manufacturier et les commandes de biens durables.

Les chiffres d'emploi ont de nouveau fait baisser les taux et le dollar. Malgré cela, nous conservons nos positions avec l’analyse suivante :

  • Le positionnement de marché est nettoyé sur ces actifs. Le biais très vendeur de duration n’est plus présent dans le marché et ce dernier n’est plus acheteur de dollar. Il est en revanche très acheteur d’euro (au plus haut depuis 2013) et très vendeur de dollar canadien (niveau le plus bas enregistré)
  • Les chiffres d’activité américaine confirment pour le moment un rebond de la croissance au deuxième trimestre, les chiffres du premier trimestre ont été revus à la hausse
  • La valorisation de marché concernant la politique monétaire américaine reste très accommodante avec uniquement trois hausses de taux à horizon fin 2019. Pour une économie au plein emploi, avec une croissance stable autour de 2% et une inflation proche de la cible (même si elle est décevante à court terme), cela ne nous parait pas correctement valorisé.

L’asymétrie de ces thèmes semble de plus en plus en notre faveur (positionnement, indicateurs techniques, sentiment).

En Europe, les chiffres de PMI ont été publiés, toujours bien orientés. La croissance portugaise est sortie au-dessus des attentes et la croissance italienne a été revue à la hausse. En revanche, le risque politique italien est en hausse avec une possibilité d’élections anticipées en fin d’année. Les chiffres chinois sont eux en ligne et globalement plutôt rassurants.

Les marchés restent globalement très peu volatils, tant sur les actions, que sur les taux ou les devises. Jeudi prochain, la BCE pourrait nous amener un peu de volatilité avec un potentiel changement de ton même si les chiffres d’inflation que nous avons eus cette semaine (en dessous des attentes à 0,9% sur le core) devraient tempérer leurs ardeurs. Le même jour, le 08 juin, nous aurons les élections au Royaume-Uni avec des sondages qui semblent montrer un resserrement. Nous avons un peu étudié la question et il semblerait que si le taux de participation est élevé, cela risque d’être serré et qu’à l’inverse, s'il est faible, la victoire devrait être suffisamment large pour Theresa May.

Les informations ci-dessus ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française.  
 
La Française Allocation est un OPCVM de droit français relevant de la directive 2009/65/CE. Le fonds a été agréé par l’AMF le 15 juillet 2003 et lancé le 31 juillet 2003. La stratégie a changé à partir du 19 juillet 2012. Société de gestion : La Française Asset Management – Paris – Agrément AMF GP97076 le 1er juillet 1997.

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.