Le Marché des dettes subordonnées – Juillet 2019

Le 17 juillet 2019 Expertises

Note du marché des dettes subordonnées par Paul Gurzal (Responsable pôle Crédit La Française AM) et Jérémie Boudinet (Gérant Crédit).

Contexte :

Les anticipations d’inflation redeviennent préoccupantes en Europe. Les anticipations d’inflation rechutent lourdement et l’objectif d’inflation à 2% parait irréaliste à court et moyen terme.

Source : Bloomberg, 03/07/2019

« En l’absence d’amélioration, si notre objectif de retour durable de l’inflation est menacé, des mesures additionnelles de soutien seront nécessaires »
« Nous mettrons à profit toute la flexibilité permise par notre mandat pour le remplir - et nous le ferons encore pour répondre à tout défi qui se poserait à la stabilité des prix à l'avenir »
Mario Draghi, 17 au 19 juin 2019, Sintra

 

Les rendements des classes d’actifs obligataires s’en trouvent affectés.

Taux de rendement de plusieurs actifs obligataires, en Euro

Sources : Bloomberg, 28/06/2019, indices : USGG10YR index, GFRN10 index, GDBR10 index, GBTPGR10 index, COCO index, EB1N index, ENSU index, ER00 index, C0A0 index, HE00 index, H0A0 index. Les indices américains ont été couverts du risque de change sur 3 mois au taux de 2.9%.

La recherche de rendement de la part des investisseurs se poursuit : aujourd’hui 23% des actifs obligataires délivrent des rendements négatifs :

Source : BofAML, Indice GFIM (Global Fixed Income Index), juin 2019

 

Face à ce constat, les banques centrales vont intervenir.

Lors du forum annuel à Sintra, le 18 juin, Mario Draghi a réaffirmé que la Banque centrale européenne pourrait encore assouplir sa politique monétaire face à la trajectoire inquiétante de l’inflation : l’institution dispose d’une « marge considérable » pour renforcer les achats d’actifs et "de nouvelles baisses des taux d'intérêt et des mesures pour compenser leurs éventuels effets secondaires" font partie des outils à disposition. Les investisseurs anticipent un ajustement dans la formulation de la « forward guidance » lors du prochain comité en juillet pour préparer les marchés à une baisse de 10 pb (points de base) du taux de dépôt en septembre. Un système de taux différencié, afin de limiter les impacts négatifs sur le système bancaire, est possible. La BCE conserverait le recours aux achats d’actifs en cas de nette dégradation de la situation macroéconomique.

Les principaux outils à la disposition de la Banque centrale européenne sont les suivants :

Marché des dettes subordonnées

Format : PDF
Poids : 595.63 KB
Date : Juillet 2019

Télécharger