<- Retour

L’inflation surprend légèrement à la baisse

Le 03 octobre 2017 Expertises

Retour au calme cette semaine, avec très peu de chiffres macro, comme d’habitude en fin de mois.

La semaine prochaine sera en revanche très chargée avec les ISM et les rapports d’emploi aux Etats-Unis, même si les chiffres seront brouillés par l’impact des ouragans en septembre.

A noter cette semaine :

• Les commandes de biens durables qui sortent bien aux Etats-Unis, au-dessus des attentes

• L'inflation en zone Euro qui sort légèrement sous les attentes

• Une annonce de plan fiscal de Monsieur Trump aux Etats-Unis. Cela a logiquement fait réagir les taux américains, mais pas de manière importante, le marché étant « lassé » des déconvenues liées au président. Au mieux, la réforme serait validée en fin d’année

• Un discours de Madame Yellen en milieu de semaine qui confirme le biais légèrement rigide du dernier FOMC (Federal Open Market Committee)

Bref, pas grand-chose, et pas beaucoup de mouvement sur les marchés non plus, mis à part quelques prises de profits sur les marchés émergents, mais là encore, pas de manière excessive. Le seul mouvement légèrement notable est la hausse du dollar qui passe de 1,195 à 1,18.

De manière générale, le mois de septembre a vu :

• Les taux monter de 20-25 bps 

• Les banques centrales délivrer des messages globalement plutôt rigides

• Le dollar arrêter sa chute

Il faut maintenant s’interroger sur la suite de ce mouvement. L’asymétrie est clairement moins positive qu’elle ne l’était en début de mois et la poursuite du mouvement demandera une confirmation des chiffres macro et surtout d’inflation.

Comme les effets de base sont plutôt positifs pour le mois à venir, surtout après la hausse du pétrole des dernières semaines, il est probable que nous soyons rassurés mi-octobre lors de la parution du CPI (Consumer Price Index) américain, même si cela ne devrait être que transitoire. 

N'oublions pas que les résultats micro commencent dans 15 jours, ce qui devrait comme d’habitude soutenir le marché actions.

Les informations ci-dessus ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française.  
 

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.