Commentaire de marché d’Amy Zhang, Vice Présidente Senior et Gérante de portefeuille chez Alger Management, Ltd.

La correction des marchés boursiers en contradiction avec les fondamentaux

La vive correction des actions qui caractérise cette période automnale s’explique par les craintes liées à la hausse des taux d’intérêt, des ventes sans discernement des ETF soutenus par le momentum et le possible éclatement de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Selon nous, cette correction n’est pas liée aux fondamentaux des entreprises, comme en témoigne la croissance particulièrement robuste des bénéfices après le déploiement de la réforme fiscale.

Nous restons convaincus que le portefeuille Alger Small Cal Focus offre une stratégie attrayante pour les investisseurs qui s’inquiètent de la montée des taux et des tensions commerciales avec la Chine. Nous investissons dans des entreprises de petite taille que nous considérons exceptionnelles de par leurs puissants moteurs de croissance durable. Ces entreprises présentent des fondamentaux intéressants : accélération des revenus, solide croissance des bénéfices par action (BPA) et marges en hausse, pour n’en citer que quelques-uns.

Contrôle du risque de taux

Les facteurs suivants peuvent selon nous contribuer à épargner le portefeuille face à l’impact négatif de la montée des taux d'intérêt :

  • La génération d’une forte croissance des revenus et des bénéfices rend nos participations moins dépendantes aux sources de financement externes et moins exposées à la dette.
  • Au 30 septembre 2018, le ratio dette/total fonds propres du portefeuille s'élevait à tout juste 20,2, soit bien en-deçà du ratio de l’indice Russell 2000 Growth (34).
    Grâce à ces faibles niveaux de dette, nos positions sont moins sensibles à toute remontée des taux.
  • Nous effectuons des recherches approfondies pour identifier les entreprises qui se distinguent tout particulièrement. Il s'agit notamment de sociétés innovantes qui adoptent les nouvelles technologies (avancées médicales et progrès dans le domaine de l’internet, par exemple) et qui possèdent par conséquent un fort pouvoir de fixation des prix. En outre, grâce à leurs modèles d'affaires à faible intensité capitalistique, nombre de nos participations sont idéalement positionnées pour faire face à une hausse de l’inflation.

Autres points à prendre en considération

Nous pensons que nos positions peuvent servir de valeurs refuges relatives à mesure que les tensions commerciales avec la Chine persistent dans la mesure où les petites capitalisations génèrent la plupart de leurs bénéfices sur le sol des États-Unis.
Enfin, notons que beaucoup d’entre elles peuvent constituer de bonnes cibles d'acquisition. Grâce aux produits uniques et innovateurs qu’elles offrent, ces entreprises suscitent un vif intérêt auprès des acheteurs et peuvent être achetées avec une prime considérable par rapport aux valorisations actuelles du marché.

Volatilité et valorisations

Notre stratégie repose sur la génération des revenus et une grande partie de sa surperformance cette année s’explique par la consolidation des bénéfices, l'accélération du chiffre d'affaires et la croissance du BPA des sociétés que nous détenons en portefeuilles. Le point positif de cette correction est qu’elle survient avant la prochaine saison de la publication des résultats. Les faibles valorisations qui résultent de cette correction et les solides bénéfices potentiels publiés par les entreprises pourraient dans les prochains mois se révéler positifs pour la performance des petites capitalisations de croissance et, par conséquent, pour notre portefeuille. En tant qu’investisseurs de long terme dont l’approche consiste majoritairement à faire preuve de patience, nous cherchons à utiliser la volatilité des marchés pour investir dans des entreprises qui présentent une anomalie intéressante entre leurs fondamentaux et le cours de leur action ; Le repli observé ces derniers jours ne fait pas exception.

Perspectives

Nous incitons vivement les investisseurs à s'intéresser aux fondamentaux et à investir dans des entreprises que nous considérons comme exceptionnelles de par leurs puissants moteurs de croissance durable et qui sont idéalement positionnées pour générer des bénéfices grâce aux produits et services innovateurs qu’elles offrent. Les craintes qui entourent l’économie et les taux d’intérêt devraient subsister, mais les sociétés exceptionnelles qui proposent des produits innovants sont capables de générer des revenus durables qui récompenseront à plus long terme les investisseurs patients en soutenant les valorisations.

 

Retrouvez le commentaire de gestion d'Amy Zhang (pdf)