Immobilier : analyse du premier trimestre par Marc Bertrand

Le 29 mai 2017 Expertises

Malgré les incertitudes politiques qui pèsent actuellement sur l’Europe, les marchés ont entamé l’année en fanfare.  Ainsi, la collecte a été très conséquente au 1er trimestre et La Française REM a investi près de 80 millions d’euros pour le compte de ses SCPI.

Les marchés sont toujours effervescents, tant en France qu’en Allemagne et la concurrence entre investisseurs pour les meilleurs biens, exacerbée. Dans ces deux pays, les marchés locatifs ont enregistré de nettes progressions des commercialisations et les taux de vacance sont désormais très faibles dans les centres des principales villes. Les immeubles neufs y sont rares et concentrent la demande des utilisateurs. En revanche, les zones plus excentrées subissent toujours une pression baissière, parfois importante, sur les loyers.

Le marché de l’investissement a poursuivi son dynamisme au 1er trimestre, avec des volumes équivalents à leur record historique. Les taux de rendement affichent des niveaux bas et restent orientés à la baisse. La remontée des taux longs intervenue ces derniers mois, en France notamment, semble s’être stabilisée autour de 1% et l’écart entre les taux immobiliers et les taux longs demeure toujours nettement supérieur à sa moyenne des vingt dernières années.

En outre, la reprise économique se raffermit en France et s’exprime toujours pleinement en Allemagne. Elle devrait soutenir les transactions locatives et les loyers des meilleurs biens. Les liquidités présentes sur nos marchés cibles demeureront significatives et de nouvelles baisses de taux de rendement, même faibles, ne sont pas à exclure. Plus que jamais, une grande vigilance dans la sélection des actifs est requise car leur valorisation future reposera, en priorité, sur la progression des loyers. Elle bénéficiera en premier lieu aux biens les plus modernes et les mieux localisés.

Rédigé le 30 mars 2017