Le dollar continue de progresser face à l’Euro et aux autres devises développées

Le 21 novembre 2016 Investissement

Après une semaine dernière agitée – doux euphémisme – les investisseurs sont restés focalisés sur les futurs impacts de l’élection américaine.

Comme parfois, les classes d’actifs ont réagi de manières très différenciées :

  •  Peu de mouvements somme toute sur les marchés actions avec des indices qui consolident le rebond. Le couple rendement/risque nous semble peu attractif, la remontée des taux venant entamer les valorisations relatives des actions.
  •  La forte tension sur les taux américain entamée la semaine dernière post élection (+37bps sur le taux américain à 10 ans) s’est poursuivie cette semaine (+18bps). Le marché a jugé le ton du discours de Janet Yellen plutôt en faveur d’une hausse des taux, ce qui a entretenu le mouvement.
  •  En conséquence, le dollar a fortement monté contre l’ensemble des devises du G10 : +2.5% contre Euro et +3.6% contre Yen.

Les chiffres macroéconomiques n’ont pas présenté d’intérêt majeur et ne sont de toute façon pas un facteur d’influence du marché en ce moment.

Chaque semaine l'Essentiel Marchés vous propose une analyse des dernières actualités financières par Gilles Seurat, gérant du Pôle Total Return La Française Asset Management.