Dix questions à Jean-Pierre Gaillard

Le 02 décembre 2014 Expertises

Jean-Pierre Gaillard, journaliste boursier et Président du conseil de surveillance d’Erasmus Gestion a répondu à nos questions sur les marchés boursiers et sur le fonds FCP Mon PEA suite aux mouvements du mois d’octobre.

« Cette année, et en particulier ce trimestre, les résultats des entreprises sont au rendez-vous. Ils seront en progression de plus de 10%. »

 

  • Les marchés boursiers ont connu au mois d’octobre des mouvements de grande ampleur, et dans les deux sens. Que faut-il en penser ?

On peut le déplorer, mais les réactions excessives à court terme sont le propre des marchés, notamment actions, qui réagissent de façon exagérée à certaines informations : cela a été encore le cas au mois d’octobre. A cette volatilité plus forte que sur d’autres investissements correspond historiquement un rendement plus élevé.

Mais ce type d’investissement n’est pas adapté à ceux qui risquent de craquer et de vendre dans ces moments. Au contraire, s’il faut vendre quand tout va bien, il faut acheter quand tout va mal.

  • Justement alors, est-ce que la situation économique est grave ?

Je ne vais pas vous dire qu’elle est brillante, notamment en Europe. Cependant, il faut raisonner au niveau de la planète, la réalité des chiffres est que la croissance globale devrait être cette année de 2.7% alors qu’elle était attendue au début 2014 à 3.1%. Vous voyez le décalage n’est pas bien grand.

  • Et qu’elle est la cause de ce décalage, on entend dire que l’Europe s’enfonce ?

Et bien je vais vous surprendre : la cause principale de ce décalage vient des États-Unis, à cause du climat très rigoureux qu’ils ont eu au premier trimestre. L’Europe elle, et la France, feront un peu mieux en 2014 qu’en 2013, ce ne sera pas le cas des États-Unis.

  • Alors pourquoi ces mouvements au mois d’octobre ?

La vague de pessimisme qui s’est abattue au mois d’octobre avait plusieurs causes, certaines légitimes : les craintes géopolitiques, l’Ukraine par exemple ; d’autres que l’on peut justifier, une série de mauvais chiffres européens, notamment allemands ; d’autres enfin fantaisistes puisqu’on a parlé même d’une rechute américaine.

  • Et pour 2015 ?

A ce jour la situation économique en 2015 est attendue en modeste amélioration par rapport à 2014 pour l’Europe, en forte amélioration pour les États-Unis et un maintien au même niveau pour la Chine et les émergents. Au total la croissance mondiale est attendue à 3.1% alors que nous allons faire 2.8% cette année.

  • Alors pourquoi investir en France et en Europe ?

La nationalité d’une entreprise ne donne pas la répartition de son chiffre d’affaire. Deux rappels : pour les 40 entreprises du CAC, 74% de l’activité hors de France, pour les entreprises de l’Eurostoxx, 47% de l’activité hors d’Europe.

  • Est-ce que vous privilégiez ces entreprises dans FCP Mon PEA ?

Bien entendu. La semaine dernière nous avons écouté la présentation de l’activité trimestrielle de Téléperformance que nous détenons dans notre fonds, à cette occasion, le directeur financier nous a précisé que la France représentait désormais moins de 4% de son chiffre d’affaires !

  • Cependant, cette année la performance n’est pas fameuse, ni pour le CAC, ni pour FCP Mon PEA ?

Vous avez raison : nous avons une gestion de conviction avec des choix marqués. La rotation sectorielle qui a eu lieu au second trimestre nous a fortement touché et nous avons perdu beaucoup de terrain en trois mois ; ainsi FCP Mon PEA, après un bon début d’année, marqué par une avance de près de 2% sur le CAC 40 à fin mars, a enregistré une sous-performance de plus de 5% au second trimestre ; au troisième, début du rétablissement et faible écart négatif (-0.40%) et au quatrième trimestre nous sommes à ce jour en avance sur l’indice (+0.40%).

  • Et le CAC 40 ?

A ce jour il est négatif de 2% depuis le début de l’année. Nous avons vu à trois reprises au cours des trois derniers mois des mouvements de plus de 6% d’amplitude : autrement dit, l’année n’est pas finie et peut, pour le CAC et FCP Mon PEA, se révéler positive. FCP Mon PEA a été adapté à cette situation nouvelle : moins d’entreprises actives en Europe, plus à forte présence aux Etats-Unis (nous avons ainsi acheté Essilor, Havas et Dassault Systèmes au cours des trois derniers mois) et un thème nouveau, les situations spéciales qui comprend Publicis (rachat par l’entreprise des ORANE que nous détenons), Havas (échange possible avec Bolloré), LVMH (qui va détacher des actions Hermès), Eurotunnel (qui va devoir vendre les ferries) ou Vivendi qui retournera largement l’argent perçu lors des cessions de SFR et GVT aux actionnaires.

  • Quelles sont les principales raisons de votre confiance ?

Je vous en donne trois :

  • Cette année, et en particulier ce trimestre, les résultats des entreprises sont au rendez-vous. Ils seront en progression de plus de 10%.
  • L’an prochain, avec la baisse de l’euro, la tâche de nos entreprises sera plus facile à l’international.
  • Avec des taux d’intérêts aussi bas, comme aux États-Unis, le système de vases communicants entre actions et obligations va jouer au profit des actions.

 

Convictions de ERASMUS Gestion à novembre 2014, fournies à titre purement indicatif, sans garantie de réalisation et susceptibles d’évoluer dans le temps sans préavis en fonction des conditions de marchés. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs. FCP Mon PEA est géré par La Française des Placements, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le numéro GP 97076 le 1er juillet 1997, en délégation de gestion financière à Erasmus Gestion, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le numéro GP 13000021 le 12 juin 2013. Avant tout investissement prenez connaissance du prospectus et des facteurs de risque sur www.lafrancaise-am.com