Déçus par des données macro faibles, les marchés restent incertains sur la hausse des taux

Le 16 août 2016 Investissement

Sentiment très positif cette semaine sur les marchés. Tous les indices actions sont en hausse : nouveau record pour le marché américain tandis que les marchés européens reviennent sur les niveaux d’avant le Brexit.

Essentiel marché de François Rimeu

Le pétrole poursuit également son rebond sur fonds de rumeurs de gel de la production.

Côté macroéconomie,  les points importants de la semaine ont été la publication des données d’activité en Chine et des chiffres de consommation décevants aux Etats-Unis.

En Chine, les chiffres d’activité pour juillet sont plutôt décevants et en-dessous des attentes :

  • La production industrielle ralentit à +6% d’une année sur l’autre vs +6.2% en juin,
  • La demande interne et l’investissement sont faibles également,
  • Au niveau du commerce extérieur, les exportations reculent et les importations chutent.

L’activité reste donc très modérée en Chine. Le momentum de croissance montre des signes de ralentissement pour le début du troisième trimestre. Ce n'est pas une surprise, la question est plus de voir à quel rythme s’opère ce ralentissement. La politique monétaire devrait donc rester accommodante sur les prochains mois.

Aux États-Unis, la publication des ventes au détail de juillet est clairement décevante (inchangée vs +0.4% attendue). De plus, les prix à la production sont en baisse de -0.4%, soit la plus forte baisse sur un an.

En réaction à ces chiffres plutôt faibles, les taux des pays développés se détendent fortement et le dollar baisse contre toutes les devises du G10, du fait d’une absence de signe d’inflation. Les marchés sont déçus et la probabilité d’une hausse des taux américain pour la fin 2016 chute à 40%.

Chaque semaine l'Essentiel Marchés vous propose une analyse des dernières actualités financières par François Rimeu, Responsable du Pôle Total Return La Française Asset Management.