Focus sur les Credit Linked Notes (CLN)

Le 15 septembre 2014 Investissement

Le sur mesure pour vos obligations !

Les produits structurés sont divisés en deux grandes familles. Les plus connus sont les produits indéxés à des indices actions ou à des paniers d’actions. Leur performance dépend d’une « formule indéxée » à la performance du sous-jacent choisi. La deuxième typologie sont les Credit Linked Notes (« CLN »), véritables obligations sur mesure.

Qu’est-ce que le marché du crédit ?

Le marché du crédit en tant que classe d’actifs s’est développé depuis plus de 10 ans et permet aux investisseurs qui le souhaitent de :

  • Se protéger contre le risque de crédit d’une Entité de Référence (entreprise ou Etat) en contrepartie du paiement d’une prime annuelle,
  • S’exposer au risque de crédit d’une Entité de Référence en contrepartie de la réception d’une prime annuelle,
  • Les instruments financiers permettant de contractualiser cette protection ou exposition à un risque de crédit sont les Credit Default Swap (« CDS »),
  • On entend par risque de crédit : la faillite, le défaut de paiement ou encore la restructuration de la dette.

 

Qu’est-ce qu’une Credit Linked Note ?

Le marché obligataire traditionnel présente un certain nombre de contraintes : univers d’investissement limité et profondeur de marché restreinte notamment.

Il est possible de répliquer une obligation traditionnelle de façon synthétique : on la nomme Credit Linked Note. Les CLN offrent une bien plus grande flexibilité. Toutes les caractéristiques de la CLN sont modulables: une ou plusieurs entité(s), durée et dates, devise, fréquence et type de coupon (fixe, variable, indexé à l’inflation etc..). La profondeur de marché est forte (peu de contrainte en deçà de 10 mios d’euros)
La contrepartie est que l’investisseur se verra exposé à un double risque de crédit : celui de l’émetteur (la banque de son choix) et celui de l’Entité de Référence choisie.

Credit Linked Note

Qui investit dans ces Credit Linked Notes ?

Aujourd’hui l’ensemble des typologies investisseur ont recours aux CLN : investisseurs institutionnels, sociétés de gestion, organismes à but non lucratif (associations et congrégations religieuses) et entreprises dans le cadre de leur gestion de trésorerie et enfin les investisseurs particuliers !

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples informations sur le sujet. N’hésitez pas à nous transmettre vos cahiers des charges pour étude.

Les informations ou éléments  d’information contenus  dans ce document  n’ont qu’une valeur indicative et informative, l’objectif étant de décrire le mécanisme du produit. Elles ne préjugent en rien des résultats futurs et ne sauraient constituer en aucune manière une offre commerciale de la part de La Française Bank.