Pour sa deuxième édition, Le Mix, nouveau concept évènementiel autour des sujets d’actualités et des tendances de demain de La Française, a réuni un panel d’Experts autour du Grand Paris :

  • Pierre Veltz, lauréat du Grand Prix de l’urbanisme décerné par le ministère du logement en 2017
  • François Bertière, Président Directeur général de Bouygues Immobilier
  • Xavier Lépine, Président du Directoire de La Française
  • Guillaume Pasquier, Responsable développement foncières chez La Française

Avec plus de 35 milliards d’euros investis, 200km de lignes de métro et 68 nouvelles gares, la construction du Grand Paris est LE projet européen de ce siècle. En tant que société de gestion, La Française tient positivement compte de la métropolisation en intégrant dans sa politique d’investissement cette nouvelle dynamique économique et les opportunités nouvelles apportées par le développement du réseau de transport via de nouveaux véhicules d’investissement. Par notre présence accrue en amont des projets de construction, nous pourrons également capter de la valeur.

Plus de 130 personnes était présentes sur le toit de La Grande Arche jeudi 7 juin pour suivre en direct le débat autour de trois thématiques clés :

  • Le Grand Paris aujourd’hui : actualités et Enjeux
  • Comment investir dans ce nouveau contexte ?
  • Le Grand Paris de demain

L’intégralité des débats est aujourd’hui disponible grâce au replay de l’évènement, comme si vous y étiez ! L’accessibilité par chapitre vous permet une lecture facilitée du Mix Grand Paris.

 

Les intervenants

Pierre Veltz, ingénieur de première formation, chercheur en sciences humaines, Pierre Veltz a été, en 2009, délégué ministériel pour la mise en œuvre du cluster de Saclay, l’un des projets du Grand Paris. Il reçoit en 2017, le grand prix de l’urbanismes décerné par le ministère du logement français.

François Bertière, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, intègre le groupe Bouygues en 1985 en tant que Directeur général adjoint de Française de Constructions et devient en 2001, le Président directeur général de Bouygues Immobilier.

Xavier Lépine, Président du Directoire de La Française. Homme de réflexion, son sens de l’observation macroéconomique et son intuition lui permettent d’anticiper le changement de paradigme des pays et les mutations sociales et économiques. Il porte depuis plus de 5 ans le projet du Grand Paris en France et à l’International. Il fonde en 2016 avec Remi Babinet le fonds de dotation du Grand Paris Express qui vise à accompagner le volet culturel du Grand Paris.

Guillaume Pasquier, débute sa carrière chez Procter&Gamble avant de devenir Attaché parlementaire du Député Christian Blanc. A partir de 2009, il dirige la mission de préfiguration du futur Etablissement Public Paris-Saclay, dont il devient le premier Directeur général délégué en 2011. Il est aujourd’hui Responsable Développement Foncières chez La Française.