<- Retour

Le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe remet un chèque de plus de 76 000€ à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) grâce au succès rencontré par la SCPI Pierval Santé

Le 05 juillet 2017 Expertises

Comprendre et traiter les maladies et les traumatismes du système nerveux constituent un enjeu majeur à l’échelle mondiale ; l’Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde.

Créé à Paris, à l’initiative des professeurs Gérard Saillant, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen, l’ICM est la concrétisation d’un nouveau modèle en matière de recherche en neuroscience :

  • Institut international de recherche de 22 000 m²
  • Au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière
  • 600 chercheurs français et internationaux

L’institut regroupe des moyens techniques exceptionnels : 3 IRM, un hôpital de jour, un centre de ressources biologiques, des plateformes technologiques mutualisées pour favoriser rencontres et échanges entre professionnels…

 

Lancée en janvier 2014 par Euryale AM, Pierval Santé est la première SCPI à fonds de partage. Elle a pour ambition de répondre à un enjeu de santé publique en rapprochant des investisseurs privés (épargnants) et des exploitants associatifs publics ou privés. En tant que fonds de partage, elle participe à l’œuvre de la Fondation ICM à hauteur de 0.01% de sa collecte annuelle et invite distributeurs et investisseurs à œuvrer pour cette même cause.

Dans cet esprit, le CMNE (Crédit Mutuel Nord Europe) et La Française ont souhaité renforcer leur soutien à la recherche médicale en apportant leur contribution : 

  • Le CMNE fait un don à l’ICM représentant 0,50 % de la collecte annuelle de la SCPI Pierval Santé 
  • La Française, quant à elle, abonde à hauteur de 0,20 % cette même collecte.

Le chèque de 76 930€ remis le 4 juillet à l’ICM se rapporte à la collecte réalisée en 2016 sur la SCPI Pierval Santé, dont près d’un tiers au sein du réseau Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).

En 1 an, la capitalisation de Pierval Santé a quasiment triplé pour atteindre à la fin du

1er trimestre 2017 près de 150 millions d’euros avec un nombre d’associés supérieur à 3 600.  La SCPI compte aujourd’hui 27 acquisitions dans les secteurs de la santé (medico social, soins de ville, etc.) en France et en Allemagne.

La progression de ces chiffres illustre la pertinence de la stratégie de Pierval Santé et l’intérêt avéré des investisseurs à diversifier leur épargne sur le secteur de l’immobilier de santé. 

La puissance de distribution du CMNE alliée au savoir-faire de La Française et l’expertise d’Euryale AM participent au succès de Pierval Santé. 

Eric Charpentier, Directeur général de Crédit Mutuel Nord Europe, souligne : « Nous sommes très fiers de cette réussite. Nous assumons notre rôle d’acteur engagé sur nos territoires à travers des investissements porteurs de sens. Les clients y sont sensibles et d’année en année ils nous rejoignent dans cette démarche sociétale. Il est essentiel que chacun d’entre nous continue de s’y investir. »

Thierry Sévoumians, Directeur du développement France chez La Française, commente : « Les problématiques de dépendance spécifiques aux maladies neurodégénératives constituent un enjeu majeur pour les années à venir. En nous engageant auprès de Pierval Santé, nous sommes très fiers de contribuer à soutenir la recherche médicale menée par l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière en parfaite adéquation avec notre démarche sociétale. » 

Jean-Jacques Olivié, Président d’Euryale Asset Management, rappelle : « Pour la 1ère fois une SCPI permet de lier finance et philanthropie. Pour consolider et approfondir cette démarche innovante, l’ICM participe également, dans un esprit public-privé-associatif, à notre comité scientifique afin de nous accompagner dans la vision de ce que sera la médecine de demain. Une vraie synergie s’est créée ».

De gauche à droite : M. Patrick Rivière, Directeur Général du Groupe La Française, Pr. Patrick Vermersch, vice-doyen de la faculté de médecine de Lille, Pr. Gérard Saillant, Président de l’ICM, M. Eric Charpentier, Directeur Général du CMNE

Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du communiqué de presse