La Française récompensée au Palmarès des fournisseurs de Gestion de Fortune

Le 22 mars 2017 Expertises

Nous avons le plaisir de vous annoncer que La Française a été récompensée lors du Palmarès des fournisseurs de Gestion de Fortune le 10 janvier 2017 :

  • Première place, dans la catégorie Pierre-papier : Gestionnaires de SCPI logement
  • Deuxième place, dans la catégorie Pierre-papier : Gestionnaires de SCPI d’entreprise

Ces prix viennent récompenser la notoriété du Groupe, la qualité de nos produits, des équipes commerciales et du service apporté. C’est l’ensemble de la chaine qui est évaluée, alors Bravo à tous les collaborateurs pour cette réussite commune !

Thierry Sevoumians, Directeur Général de La Française AM Finance Services, a répondu aux questions de Jean-Denis Errard pour Gestion de Fortune à l’occasion de ces récompenses.

Comment a évolué la collecte cette année ?

La classe d’actif immobilière dans son ensemble et les SCPI en particulier ont été des produits particulièrement phare en 2016 : à la fois très demandés, très préconisés et très courtisés. Nous avons ainsi dû faire face à plus de demandes que d’offres !

Cela a eu pour conséquence pour nous, la nécessité de gérer des enveloppes de collecte pour assurer une bonne gestion du produit et ne pas dénaturer/diluer sa performance. Qui plus est, le produit s’ouvre à de nouveaux acteurs : même au sein des CGP, il devient incontournable dans les préconisations. Et côté réseaux bancaires également, il revient au-devant des vitrines, de nombreux asset managers jusque-là absents s’intéressent aussi aux produits immobiliers. De sorte que le produit se retrouve aussi bien en direct qu’au travers de contrats d’assurance-vie, les assureurs aussi ayant libérés quelque peu leur commercialisation.

Dans ce contexte, La Française a collecté 720M€ en SCPI auprès du Retail (au 31/12/2016). Cette collecte, qui s’est accélérée dès le début 2016, constitue un record historique pour La Française. La fin de l’année n’a pas dérogé à cette tendance, ce qui est de bon augure pour 2017.

Comment expliquez-vous cette appréciation en forte hausse des CGPI ?

J’aime à dire qu’aujourd’hui le produit immobilier offre un « alignement des planètes » entre le distributeur, qu’il soit CGP ou assureur, et le client final. Qui plus est, le produit offre de véritables atouts et est particulièrement compétitif tant en terme de rendement que par la simplicité de son fonctionnement. Tout pour en faire un succès auprès des CGP !
L’offre La Française n’est pas en reste puisque nous continuons à enrichir notre palette produits. Au programme : diversification géographique, axe thématique ou sectoriel. Autant de leviers qui permettent au produit de s’émanciper et de devenir une classe d’actifs à part entière, ce qui explique l’appréciation en forte hausse des CGP qui trouve dans cette offre des réponses aux multiples besoins de leurs clients.

Quels sont vos projets et axes de développement pour 2017 ?

Dans un contexte de fortes demandes, notre rôle est d’accompagner le partenaire en lui apportant des services, en développant l’animation et la proximité et en simplifiant son quotidien grâce à la digitalisation.
Nous allons continuer à renouveler notre offre (LMNP, OPCI, démembrement…) et à pousser nos produits phare : SCPI d’entreprise (ex Epargne Foncière), SCPI thématiques (ex Pierval Santé) ou encore celle offrant diversification géographique (ex LF Europimmo et Europimmo Market).