<- Retour

STRATÉGIE CARBON IMPACT – FOCUS THÉMATIQUE DU MOIS DE SEPTEMBRE

Le 19 septembre 2019 Expertises

Veuillez trouver ci-dessous un point d’étape sur notre fonds et notre analyse sur l’opportunité d’investissement des énergies renouvelables

L’empreinte carbone du portefeuille continue à être à des niveaux optimisés autour de 31 tonnes par million d’euros investis, une petite partie du MSCI AC World* (à 124 t CO2 pour 1 million d’€).

Les entreprises en transition constituent actuellement 46% du portefeuille, tandis que les sociétés facilitant la transition représentent 44%. Les pures « Cleantechs » représentent moins de 5% du portefeuille.

Nous continuons à surpondérer l’Amérique du Nord en raison du dynamisme de ses entreprises en transition comme Walmart et UPS et de celles qui couvrent déjà une forte proportion de leurs besoins en énergie par des sources d'énergies renouvelables. Ces dernières sont souvent des entreprises facilitant la transition (comme Microsoft, la plus grande position dans le fonds).

Données non contractuelles susceptibles d’évoluer dans le temps. Performances de la part I. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le produit présente un risque de perte en capital. Autres risques : actions, devises, marché, gestion, de modèle, et (si conditions de marché inhabituelles) liquidité et opérationnels

L'essor des autobus électriques se poursuit à l'échelle mondiale. Bien que la Chine représente toujours la grande majorité du marché, l'intérêt et les ventes dans d'autres pays du monde augmentent. L'amélioration de la situation économique et les préoccupations croissantes au sujet des impacts sur la santé et l'environnement des émissions des autobus diesel dans les zones urbaines sont les deux principaux moteurs. Nous nous attendons à ce que les autobus municipaux roulent à l'électricité plus rapidement que tout autre segment du transport routier. L'essor des autobus électriques se poursuit à l'échelle mondiale, progressant de 32% en 2018 et approchant 425 000 produits à la fin de l’exercice. Plus de 99% d'entre eux se trouvaient en Chine, où les ventes d'ebus ont dépassé les 100 000 pour chacune des deux dernières années. En Europe et aux États-Unis, en revanche, le nombre d'autobus électriques sur les routes est nettement inférieur. Alors que le déploiement des e-bus à l'extérieur de la Chine a commencé à s'accélérer, il n'y avait qu'environ 2 250 autobus électriques en Europe et 300 autobus électriques aux États-Unis fin 2018.

La plupart des autobus électriques qui circulent aujourd'hui sont dans les parcs de véhicules de transport en commun municipaux. En 2018, il y avait environ 1,4 million d'autobus municipaux sur les marchés modélisés dans cette analyse (Chine, Europe, États-Unis, Inde, Brésil, Mexique, Thaïlande, Japon et Australie). D'ici à 2025, nous estimons que ces marchés atteindront près de 1,6 million d'unités. Toutefois, cette croissance ne sera pas répartie de façon égale. Alors que les États-Unis, l'Europe et le Japon ont déjà établi des réseaux d'autobus municipaux (et une faible croissance démographique), des marchés comme la Chine, l'Inde, le Mexique et la Thaïlande connaissent une forte croissance démographique urbaine et étendent leurs réseaux de transport en commun pour y répondre. Le nombre d'autobus électriques dans les parcs d'autobus municipaux doublera presque d'ici la fin de 2025. Sur les 1,6 million d'autobus municipaux en circulation cette année-là, nous prévoyons que plus de 640 000 (ou environ 40%) seront électriques. La majeure partie de cette croissance se fera en Chine. En Chine, où nous modélisons également l'adoption des autobus électriques non municipaux, nous nous attendons à ce que le taux de pénétration de la flotte d'autobus électriques (municipaux et non municipaux) approche 47%. Nous prévoyons que d'autres marchés connaîtront également une croissance rapide, mais nous prévoyons que la part des autobus électriques dans leurs parcs de véhicules municipaux restera inférieure à 10% d'ici la fin de l'année 2025. Les objectifs de déploiement des bus électriques municipaux et les préoccupations nationales concernant les importations de pétrole et la qualité de l'air resteront les principaux motifs de l'adoption des bus électriques en Chine. Le marché chinois des bus électriques continuera également à bénéficier des bases de fabrication de batteries et de bus électriques fabriqués dans le pays. En dehors de la Chine, les principaux moteurs de la croissance du marché seront les politiques réglementaires et les engagements politiques des gouvernements riches préoccupés par les émissions d’oxyde d’azote et de gaz à effet de serre. La Californie et l'Union européenne - qui ont toutes deux

Données non contractuelles susceptibles d’évoluer dans le temps. Performances de la part I. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le produit présente un risque de perte en capital. Autres risques : actions, devises, marché, gestion, de modèle, et (si conditions de marché inhabituelles) liquidité et opérationnels.

récemment adopté des politiques exigeant que les autorités organisatrices de transport accélèrent l'acquisition d'autobus électriques - en sont deux exemples marquants. La Californie exigera qu'à partir de 2029, 100% des achats d'autobus municipaux soient à zéro émission et l'UE exigera qu'au moins 12 à 23% des achats d'autobus municipaux soient à zéro émission à partir de 2025. Les grandes villes commencent également à jouer un rôle de premier plan. Paris, Amsterdam, Los Angeles, New York, Seattle et Santiago, par exemple, ont tous l'intention d'étendre rapidement le déploiement des bus électriques jusqu'en 2040. Source : BNEF

Début juin 2019, l'équipe stratégie carbone a passé une semaine aux Etats-Unis, rencontrant les dirigeants des entreprises à Boston, dans le New Jersey et à Philadelphie. Au total, nous avons tenu vingt réunions en petits groupes (Analog Devices, Boston Scientific, Thermo Fischer, Akamai, Biogen, TripAdvisor, American Tower, State Street, Johnson & Johnson, American Water Works, Wayfair, Zoetis, Merck, Allergan, Automated Data Processing, Verisk Analytics, Burlington Stores, Comcast, Crown Holdings & Lincoln National). Nous nous sommes surtout concentrés sur les entreprises en transition et les facilitateurs au sein d'une grande variété de secteurs.

 

La rencontre avec le directeur financier d'Analog Devices (~2% de LFIP Carbon Impact Global) s'est distinguée parmi les nouveaux candidats potentiels pour la stratégie d'impact carbone car la société est particulièrement exposée à la demande croissante de véhicules électriques. Analog Devices a acquis Linear Technologies en 2017 et propose aujourd'hui une large gamme de systèmes de gestion de batteries haute performance pour toute la chimie des batteries rechargeables, y compris Li-Ion, plomb acide et Nickel.

L'entreprise entrevoit un doublement potentiel de son marché d'ici 2022. Les véhicules électriques nécessitent deux fois plus de contenu d'Analog que les moteurs à combustion interne conventionnels. Compte tenu de leurs relations très solides et durables avec tous les grands constructeurs automobiles dans le monde, nous voyons clairement un fort potentiel de croissance à moyen et long terme. L'entreprise offre également des produits utilisés dans les onduleurs solaires et les éoliennes. Par ailleurs, Analog estime que 10 % de ses revenus sont associés à des produits qui soutiennent des

technologies plus vertes. Après une due diligence approfondie contenant une analyse financière et extra-financière, cette société a été initiée comme une nouvelle position dans la stratégie d'impact carbone quelques semaines après notre visite.

Nous avons également rencontré le directeur financier de Verisk Analytics. La société (~1% de LFIP Carbon Impact Global) est le leader des données et analyses de risques climatiques pour les assureurs et réassureurs. Elle est aussi bien identifiée en entreprise facilitant la transition étant donné qu’elle accompagne ses clients dans la gestion des risques climatiques, principalement en ce qui concerne les risques physiques comme les catastrophes liées aux intempéries telles que les dommages causés par les tempêtes tropicales, les tempêtes d'hiver, les inondations, les incendies de forêt ou les pertes de récolte dues aux sécheresses et aux inondations, entre autres.

Données non contractuelles susceptibles d’évoluer dans le temps. Performances de la part I. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le produit présente un risque de perte en capital. Autres risques : actions, devises, marché, gestion, de modèle, et (si conditions de marché inhabituelles) liquidité et opérationnels.

L'analyse détaillée des activités d'assurance de Verisk sur les implications correspondantes pour les personnes, les biens et les actifs financiers permet une plus grande précision dans le processus de souscription. Verisk propose également des rapports et des analyses en temps réel au fur et à mesure que les catastrophes surviennent. Sa filiale AIR Worldwide, offre la première modélisation à long terme des catastrophes :

Les modèles de catastrophes d'AIR sont utilisés pour évaluer la probabilité et la gravité des pertes dues aux risques induits par le changement climatique dans plus de 100 pays à travers le monde. Grâce à l'Intelligence Artificielle, un nombre quasi illimité de scénarios peuvent être modélisés puis analysés afin d'essayer d'analyser l'exposition et les pertes potentielles. Les clients sont principalement des compagnies d'assurance, mais aussi des agences de réglementation et de notation ainsi que des gouvernements (pour cerner les vulnérabilités des infrastructures essentielles). Comme Analog Devices, Verisk analytics a été ajouté au fonds Carbon Impact après une analyse financière et extra-financière approfondie.

La période estivale a une nouvelle fois été marquée par l’incertitude. L’intensification de la guerre commerciale sinoaméricaine, les craintes concernant le risque d’un Brexit sans accord, le ralentissement économique mondial et dans une moindre mesure la situation politique en Italie ont entrainé une stabilisation en juillet puis une baisse des marchés actions au mois d’août.
Ainsi, nous redoublons de vigilance et maintenons un positionnement défensif au sein des fonds avec une exposition actions avoisinant les 95% en moyenne. Nous privilégions une sélection de titres fondée sur la croissance et la qualité, offrant un potentiel de forte génération de free cash-flow et des dividendes sécurisés ainsi que des entreprises présentant de fortes caractéristiques défensives. Néanmoins nous gardons quelques positions considérées comme cycliques, essentiellement des sociétés qui ont bien réagi aux publications du 2ème trimestre et dont la guidance nous semble satisfaisante. Les fonds ont bénéficié d’un bon stock-picking au cours de l’été et nous avons profité de la bonne tenue des publications pour renforcer certaines de ces positions.
Sur le mois d’août 2019, le fonds La Française Lux Carbon Impact a surperformé l'indice MSCI ACWI (indice à titre de comparaison). Depuis le début de l'année, le fonds augmente sa surperformance par rapport au MSCI ACWI.
Sur le mois d’août, les sociétés facilitant la transition (notamment Shopify, Equinix, Microsoft & Sunny Optical) contribuent le plus à la performance positive. ETrade et Toronto-Dominion contribuent négativement. Parmi les sociétés en transition Tyson, Zoetis, American Waterworks & Thermo Fischer se distinguent positivement tandis que Cisco & VMWare pèsent sur la performance.
Les fournisseurs de solution ont contribué négativement.
Depuis le début de l’année, par rapport à l'indice MSCI ACWI, le secteur de la technologie contribue le plus, suivie par la santé. Le fonds perd en relatif suite à la sous-pondération des secteurs des financières, de l’énergie et des matières premières. Les grandes proportions entre les trois catégories restent inchangées et le positionnement relativement défensif est maintenu.

Septembre 2019 par Nina Lagron, CFA

Données non contractuelles susceptibles d’évoluer dans le temps. Performances de la part I. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le produit présente un risque de perte en capital. Autres risques : actions, devises, marché, gestion, de modèle, et (si conditions de marché inhabituelles) liquidité et opérationnels.

Téélcharger le PDF 

Carbon Impact Global