<- Retour

Stratégie Carbon Impact – Focus thématique du mois d’avril

Le 26 avril 2019 Expertises

Compte rendu du déplacement de l’équipe de gestion au « Hannover Messe », le plus grand salon du secteur de l’industrie au monde.

Retrouvez un commentaire sur la performance financière ainsi qu’un retour sur le salon (avec notamment un focus sur la 5G) et la transition énergétique de Volkswagen.

Bilan carbone

L’empreinte carbone de l’ensemble du portefeuille continue à être à des niveaux optimisés à 32 tonnes par million d’euros investis, une petite fraction du MSCI AC World* (à 136 t CO2 pour 1 million d’euros).

Composition actuelle du portefeuille

Les entreprises en transition constituent actuellement 43% du portefeuille, tandis que les sociétés facilitant la transition représentent 52%. Les pures « Cleantechs » représentent moins de 5% du portefeuille.

Nous surpondérons l'Amérique du Nord en raison de la dynamique de ses sociétés en transition (comme Walmart & UPS) et de celles qui couvrent déjà une grande partie de leurs besoins énergétique par le biais de sources d'énergie renouvelables. Ces dernières sont souvent également des « entreprises facilitant la transition » (telle que Microsoft, la position du fonds la plus importante).

Carnet de voyage Carbon Impact : Hannover Messe

L’équipe chargée de la stratégie Carbone a eu l’opportunité de se rendre durant deux jours au “Hannover Messe”, le plus grand salon du secteur de l’industrie au monde. Nous avons pu visiter plus de 50 stands et avons été informés sur les innovations qui arriveront dans les prochaines années.

Cette année, la star était la 5G, plusieurs grandes entreprises présentant des applications conçues pour les nouveaux standards 5G, avec un Hall entier dédié. Les fournisseurs d’équipement réseau ainsi que les industriels présentaient les différentes fonctionnalités que le prochain standard téléphonique fournira. Pour l’instant, la 5G semble encore loin, mais les industriels se préparent d’ores et déjà, et l’ont démontré durant huit présentations avec des robots gérés et contrôlés via la 5G ainsi qu’un modèle d’usine de production automobile. L’une des principales différences entre la 5G et ses prédécesseurs réside dans l’importance accordée à la communication Homme-Machine et à l’Internet des Objets (« IoT »). Les capacités de la 5G vont bien au-delà du haut débit mobile et elle prend notamment en charge les communications avec une fiabilité sans précédent et des temps de latence extrêmement faibles, ainsi qu’une connectivité IoT massive. Ces innovations ouvrent la voie à la prochaine aire industrielle, « Industrie 4.0 », qui vise à améliorer de manière significative la flexibilité, la polyvalence, la facilité d’utilisation et l’efficacité des futures usines intelligentes.

Les domaines d’application les plus prometteurs vont de la logistique et la gestion des stocks, au contrôle des opérations et à la localisation des dispositifs, outils et articles.
Au cours de nos entretiens avec plusieurs entreprises, nous retenons que ces installations sont dans les premières phases de tests et qu’elles pourraient être commercialisées à horizon un an, mais nous gardons à l’esprit que la 5G fait l’objet d’une hyper médiatisation, et surtout qu’aucune norme officielle n’a été adoptée pour le moment.

Nokia (~0,3% de LFIP Carbon Impact Global) alimentait un réseau 5G en direct de la 5G Arena de l’événement, et des entreprises comme Bosch Rexroth exposaient des solutions comme l’arrêt de secours alimenté par la 5G ou encore les solutions de maintenance prédictive.
Les représentants de Nokia étaient fiers de présenter différents robots et applications industrielles de la 5G et nous ont parlé des 30 accords commerciaux déjà signés (parmi lesquels AT&T, Sprint et T-Mobile). Ils s’efforcent d’être les premiers sur le marché. La 5G est évidemment une priorité pour Nokia et une technologie explorée par des industriels majeurs tels que Bosch, la société expliquait que les investissements actuels dans le LTE procurent des avantages immédiats, tout en posant les bases pour une future transition vers la 5G, puisqu’il suffira simplement de désactiver le LTE et de passer à la 5G lorsque celle-ci sera opérationnelle. Bosch Rexroth, en partenariat avec Nokia et Qualcomm présentait « l’Usine du futur », exemple d’utilisation de la 5G dans l’industrie. Grâce à un sol intelligent fournissant l’énergie et à un réseau 5G opérationnel, les robots et navettes peuvent effectuer des tâches logistiques et de production, tout en se déplaçant de manière autonome avec des chariots pesant jusqu’à 260 kg et en détectant les obstacles sur leur parcours.

Avec l’arrivée de la 5G, il est possible de créer des réseaux privés, essentiels à la gestion efficace et en toute sécurité d’une usine de production automatisée. Tandis que la 4G nécessitait de mettre en place une interface homme machine (« HMI ») dans chaque machine, il est maintenant possible d’implémenter un protocole incluant des fonctionnalités de sécurité dans un seul HMI et ainsi communiquer avec n’importe quelle machine de l’usine. Combinée à la capacité de découper le réseau en plusieurs tranches distinctes, la 5G contribuera à la réduction des coûts opérationnels et à l’amélioration des cadences de production.

 

Retrouvez l'intégralité du bilan carbone du fonds LFIP Carbon Impact Global (pdf)