<- Retour

Le Rendement by La Française – Rendement Global 2025 et Multi-Asset Income

Le 15 mars 2018 Expertises

Aujourd’hui, les rendements des produits d’épargne classiques tels que le livret A ou encore le fonds en euros de l’assurance vie sont très peu rémunérateurs, surtout si l’inflation est prise en compte.
A titre d’exemple, le rendement moyen du fonds euros s’élevait à 4,1% en 2007, il a continuellement diminué pour atteindre 1,8% en 2016. Les résultats finaux pour 2017 sont encore attendus en déclin, au même titre que les prévisions 2018.

Nous vous présentons deux solutions qui selon nous, répondent à la quête du rendement. Il s’agit de La
Française Rendement Global 2025 (« RG 2025 »), un fonds international à échéance fixe, et La Française Lux Multi-Asset Income (“MAI”), un fonds multi-classes d’actifs.

 

Retrouvez la version écrite de la vidéo sur les fonds de rendement RG2025 et MAI

Pouvez-vous nous présenter votre fonds ?

Akram Gharbi, gérant du fonds, La Française Rendement Global 2025 François Rimeu, gérant du fonds, La Française Lux Multi-Asset Income
o La Française Rendement Global 2025 est un fonds à échéance fixe, et constitue le 4ème millésime de la gamme Rendement Global. Le fonds a été ouvert à la commercialisation en octobre dernier et déjà atteint près de 200M€ d’encours.
o Son objectif de gestion : obtenir une performance nette de frais supérieure à celle des obligations émises par l'Etat français libellées en EUR à échéance 2025, sur la période de placement recommandée de 8 ans à compter de la date de création du fonds jusqu'au 31/12/2025.
o Comme son nom l’indique, le fonds dispose d’un univers d’investissement global (Europe / US / Emergents), ce qui lui permet de diversifier le risque de crédit et de liquidité des émetteurs.
o Les titres peuvent être libellés en euro ou en devises étrangères fortes (c’est-à-dire dollar, livre sterling, franc suisse et couronne norvégienne), intégrant une couverture systématique du risque de change.
MAI a été créé en août 2015, dans un contexte de taux bas qui prévaut encore aujourd’hui. Son objectif est de générer une croissance régulière du revenu et du capital (rendement total) à moyen et à long terme.
o MAI regroupe 4 stratégies dans un même fonds, qui ont été choisies pour leur potentiel de rendement élevé et reflètent tous une des expertises clés de La Française :
 Les actions à fort dividende
 Les foncières cotées
 Les obligations à haut rendement
 Et les dettes émergentes
o Nous pilotons l’allocation entre ces 4 poches de façon dynamique, selon nos convictions et les niveaux de risque, et pouvons également couvrir le fonds en cas de stress sur les marchés, afin d’encore réduire le risque du portefeuille.

Comment le fonds est-il positionné aujourd’hui ?

Akram Gharbi, gérant du fonds, La Française Rendement Global 2025 François Rimeu, gérant du fonds, La Française Lux Multi-Asset Income
o Nous sommes présents sur toutes les zones géographiques, et privilégions actuellement le segment des obligations à haut rendement, aussi appelé « High Yield ».
o Le High Yield présente un potentiel de rendement plus fort que les obligations Investment Grade, mais aussi un risque de défaut plus élevé. Cependant, les taux de défaut devraient rester faibles à court / moyen terme grâce à une macroéconomie mondiale bien orientée. Par ailleurs, le High Yield est moins sensible aux variations des taux d’intérêts.
oLe portefeuille est aujourd’hui diversifié sur plus de 130 lignes ; notre objectif est de le diversifier à plus de 160 lignes. Environ la moitié du fonds est aujourd’hui investie sur l’Europe, 40% sur l’Amérique du Nord et le reste dans les pays émergents.
o MAI est aujourd’hui positionné sur 4 moteurs de performance, qui sont faiblement corrélées entre eux. Ainsi, en cas de forte tension sur les marchés, le fonds cherche à offrir un comportement robuste, surtout face aux fonds qui ne reposent que sur une seule classe d’actifs.
o Le portefeuille affiche aujourd’hui plus de 100 lignes, à travers toutes les zones géographiques : Amérique du Nord, Amérique Latine ainsi que l’Europe, l’Afrique, les pays émergents et l’Australie.
o Lors d’épisodes de stress récents, comme le Brexit en 2016 ou encore la baisse de l’Eurostoxx en 2017, nous avons fait usage de la couverture tactique, permettant à MAI de rester relativement stable malgré la baisse sur les marchés.

Comment effectuez-vous concrètement la gestion du fonds ? 

Akram Gharbi, gérant du fonds, La Française Rendement Global 2025 François Rimeu, gérant du fonds, La Française Lux Multi-Asset Income
o L’équipe crédit se compose de 9 gérants-analystes, dont 5 spécialisés sur le segment du High Yield qui dispose d’une forte expérience sur ce segment.
o Nous choisissons les valeurs qui nous semblent les plus robustes en nous appuyant sur des fournisseurs indépendants de recherche de premier plan comme par exemple CreditSights ou Lucror Analytics.
o Nous disposons également de ressources d’analyse conséquentes en interne avec des équipes spécialisées, par exemple sur les pays émergents.
o Notre discipline de gestion se traduit dans nos résultats ; à titre d’exemple, le prédécesseur Rendement Global 2022, qui poursuit comme Rendement Global 2025 une stratégie à échéance globale avec un focus sur le High Yield, affiche une performance annualisée nette de 4,73% sur 3 ans1 et se place au 1er décile de sa catégorie sur 3 ans
(source : Morningstar, à fin février). Le niveau de risque de RG 2025, en termes de SRRO, est de 32.
Notre équipe de 3 gérants analyse régulièrement les 4 classes d’actifs en fonction de la performance espérée et de la volatilité attendue. Cela nous permet de définir les poids alloués à chacune d’entre elles.
o Ensuite, nous confions la sélection des titres sousjacents aux équipes internes spécialisées, une pour chaque classe d’actifs.
o Comme déjà évoqué, en cas de stress important sur les marchés, nous pouvons faire appel à notre outil de couverture tactique pour chercher à réduire l’impact d’un choc de marché sur le fonds.
o Nous sommes satisfaits des résultats de MAI ; la part R (créée en août 2015) affiche une performance nette de +8,32% en 2016 et +6,72% en 20173. Le niveau de risque du fonds, en termes de SRRI, est de 4.4

1 Performance de la part R du fonds La Française Rendement Global 2022, à fin février 2018, sur 3 ans glissants. Conformément à la réglementation en vigueur, les performances de Rendement Global 2025 ne pourront être affichées qu’après 12 mois d’existence révolus. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
2 SRRI = « synthetic risk reward indicator » / indicateur synthétique risque / rendement; de 1 = peu risqué à 7 = très risqué.
3 Performance de la part R à fin février. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
4 SRRI = voir note n. 2

 

En conclusion :

Vous l’aurez compris, dans la recherche de rémunérations intéressantes, il est désormais nécessaire de prendre plus de risque et s’orienter vers des produits ciblant des classes d’actifs à rendement potentiel plus important. RG 2025 propose une stratégie globale obligataire, à échéance fixe 2025 ; tandis que MAI repose sur une allocation dynamique entre 4 classes d’actifs différentes. Si ces produits ont retenu votre attention, rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel pour mieux apprécier les caractéristiques du fonds en fonction de votre pays de domiciliation et de votre profil de risque.

 

Avertissements

Risques RG 2025 :
Risque de perte en capital : l'investisseur est averti que son capital n'est pas garanti et peut donc ne pas lui être restitué. Les risques spécifiques suivants peuvent entrainer une baisse de la valeur liquidative du fonds :
o Risque de gestion discrétionnaire
o Risque de taux d’intérêt
o Risque de crédit
o Risque de défaut
o Risque lié à l’investissement en titres High Yield
o Risque lié à l’investissement sur les pays hors OCDE (pays émergents)
o Risque de contrepartie
o Risque de marchés actions lié à la détention d’obligations convertibles et/ou à la conversion en actions ou à la diminution du nominal
o Risque de change résiduel
Risques MAI :
Risque de perte en capital : l'investisseur est averti que son capital n'est pas garanti et peut donc ne pas lui être restitué. Les risques spécifiques suivants peuvent entrainer une baisse de la valeur liquidative du fonds :
o Risque discrétionnaire
o Risque actions
o Risque de crédit
o Risque de défaut
o Risque lié à l’investissement en titres High Yield
o Risque de contrepartie
o Risque lié aux titres à sous-jacent immobilier
o Risque de taux d’intérêt
o Risque lié à la surexposition
o Risque lié aux dérivés financiers
o Risque lié aux opérations d’arbitrages
o Risque de volatilité
o Risque de liquidité
o Risque lié à l’investissement dans des petites capitalisations
o Risque lié à l’investissement dans les pays émergents
o Risque de change
o Risque lié à la détention d’obligations convertibles

Les informations présentées dans ce support ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de l’établissement du support en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du groupe La Française sur les marchés et leur évolution. Elles n’ont pas de valeur contractuelle et sont sujettes à modification. Il est rappelé par ailleurs que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Compte tenu des risques d’ordre économique et boursier, il ne peut être donné aucune assurance que le produit présenté atteigne son objectif.
Pour tout complément d’information et avant toute souscription, veuillez prendre connaissance pour le produit présenté de la documentation règlementaire, des frais et des risques associés qui peuvent avoir un impact à la baisse sur la valeur liquidative du produit.
Équipes de gestion actuelles, susceptibles d’évoluer dans le temps.