<- Retour

Le marché immobilier et nos SCPI par Marc Bertrand

Le 16 février 2018 Vie sociale des fonds

Après des années de croissance molle, l’embellie économique s’est confirmée dans l’Hexagone dans le sillage du monde et de l’Europe. Après révision, la croissance annuelle du PIB devrait atteindre 1,8 % en 2017 selon les dernières estimations de l’Insee. Le climat des affaires est à son plus haut niveau depuis 2007.

Sur le marché immobilier, le volume des investissements est en retrait et les rendements sont restés stables. Cette baisse s’explique par le report des investissements vers l’Hôtellerie et les Établissements de santé. Sur le plan locatif, la demande placée a connu un net regain au 4e trimestre, entrainant une croissance de 8 % de la demande annuelle. Grâce à cette embellie, on commence à percevoir une hausse des loyers, principalement sur Paris, et une stabilité au-delà du périphérique. Comme nous l’avions anticipé, les valeurs locatives ont en revanche nettement progressé sur les principaux marchés européens.

La Française a profité de cette conjoncture immobilière pour accélérer le développement de ses SCPI. Malgré une année en dent de scie et un fort ralentissement au 3e trimestre, la collecte brute de nos SCPI a atteint un nouveau record et dépassé les 750 millions d’euros en 2017. Plus de 1,2 milliard d’euros d’investissements ont ainsi été engagés, dont 383 millions soit 32 % hors de nos frontières. Outre les 33 opérations réalisées sur notre marché français, la dynamique d’acquisitions en Europe, particulièrement en Allemagne, s’est amplifiée en 2017, et nous avons réalisé nos premières acquisitions en Irlande et en Belgique. Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons également intensifié notre stratégie de diversification en intégrant de nouveaux produits, les résidences gérées notamment.

Les SCPI de La Française REM ont bien résisté avec une amélioration de leurs taux d’occupation et une progression substantielle de leurs valeurs d’expertises à la fin de l’exercice 2017. Les niveaux de distribution prévus ont été respectés et nous observons une stabilisation des performances après la baisse annuelle enregistrée ces derniers exercices.

En 2018, notre principal défi sera de bien synchroniser le déploiement de la collecte, qui s’annonce encore forte, avec des investissements toujours qualitatifs, afin d’assurer la pérennité des performances de vos SCPI.
Nous accentuerons la diversification sectorielle en investissant davantage dans les résidences gérées ou l’hôtellerie et nous renforcerons notre stratégie de diversification européenne, en ciblant les marchés les plus établis et au plus fort potentiel d’appréciation des valeurs. Nous profiterons bien sûr des opportunités offertes par le Grand Paris qui va impacter les transports et le développement économique de plusieurs pôles économiques existants ou émergeants en Île-de-France.

Enfin, nous poursuivrons notre stratégie d’asset management active, pour résorber la vacance sur le patrimoine géré, en répondant au plus près à une demande utilisateurs en mutation. Nous profiterons de la conjoncture de marché pour accélérer notre politique d’arbitrage et la cession de nos immeubles non stratégiques.

Plus que jamais, nous devrons faire preuve de vigilance, de flexibilité et de créativité.

Rédigé le 31 décembre 2017